Nouvel Astérix : la potion magique contre la "comm" politique de César
Librairie l'Ecume des Pages, Paris, au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Sous la pluie froide, à 23 heures passées, ils attendent sur le trottoir. Pas de doute, ce sont les lecteurs les plus passionnés, motivés. Pour les accueillir, les mascottes d’Asterix et Obélix. Amusant, mais ce qu’ils veulent tous c’est l’album : "Je vais acheter tous les tirages : tirage luxe, tirage de tête et tirage normal. Quand on est fan, on ne calcule pas sa dépense ", se réjouit cet amoureux des aventures du petit Gaulois. "C'est un vieux copain, Astérix, on le suit depuis notre enfance. Je vais probablement le lire ce soir, même si ce n'est pas très sérieux : je me lève à 5h demain ", sourit son voisin. "C'est comme un bonbon, ça fait du bien, c'est précieux ", se régale à l'avance une future lectrice.
"Il traite du contrôle de l'information par César "
Avant de rentrer savourer cette gourmandise, rencontre avec les auteurs. Un dessin, une dédicace, un mot de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad : "Il traite du contrôle de l'information par César, vous verrez. On découvre le premier journaliste gaulois, qui s'appelle Doublepolemix, qui est un jeu de mot hilarant ". Un personnage inspiré de Julian Assange. "Quand Astérix a percuté au niveau du public, c'était complètement d'actualité. On essaye de retrouver ça ".
"C'est des chiffres énormes, des grosses ventes assurées systématiquement "
Le Tirage, 4,2 millions d'exemplaires, dès ce jeudi dans le top des ventes du libraire Sylvain Bezos : "C'est des chiffres énormes, des grosses ventes assurées systématiquement. Ca fait partie du patrimoine, comme Alexandre Dumas ou Victor Hugo. Un essentiel de la culture française ".
9,95 euros pour les nouvelles aventures du petit guerrier au casque ailé, traduites dans 23 langues
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.