Cet article date de plus de trois ans.

Nord : un bouquiniste itinérant revend des vieux livres à prix libre

Publié
Nord : un bouquiniste itinérant revend vos vieux livres à prix libre
Nord : un bouquiniste itinérant revend vos vieux livres à prix libre Nord : un bouquiniste itinérant revend vos vieux livres à prix libre (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - Y.Fossurier, S.Gurak, A.Da Fonseca
France Télévisions
France 3

Près des rues de Lille (Nord) un bouquiniste à vélo récupère, chez les particuliers, des livres d'occasion. Il les revend ensuite avec le prix que vous jugez bon. Le nom de sa petite entreprise ? Bicloubook.

À Hellemmes (Nord), les allées et venues de son vélo ne passent pas inaperçues. Fernando est un bouquiniste ambulant. Ce matin, il a rendez-vous chez une dame qui souhaite se débarrasser d'un vieux stock de livres. "La récolte est très variée. J'ai vu passer de la littérature japonaise, mais aussi du polar. Étant donné qu'il n'y a plus de braderie, les gens ont encore leurs livres dans leur grenier, dans leur cave. Moi, comme d'autres, j'ai des solutions pour qu'ils repartent entre les mains d'autres lecteurs", explique Fernando Sanchez.

Du pain et des livres

Ces livres, Fernando les stocke chez lui, en attendant de les revendre. Avant, il travaillait dans l'évènementiel et la restauration. Il s'est reconverti en bouquiniste en septembre 2020 avec une idée forte : le prix libre. Ce sont les acheteurs qui décident. Il aide ceux qui ont peur de passer pour des radins. "Il a des choix géniaux, et il a de très bonnes connaissances", s'exclame un habitué." Fernando s'est installé devant une boulangerie. "Des livres et du pain, c'est tout ce qu'on peut avoir de beau dans le monde, non ?" Pour l'instant, cela lui rapporte 700 ou 800 euros par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.