Cet article date de plus d'onze ans.

Mort du sociologue Raymond Boudon

Le sociologue Raymond Boudon, souvent décrit comme anti-Bourdieu, et qui s'est imposé comme l'un des grands noms de la sociologie de l'individu, est décédé mercredi à l'âge de 79 ans, ont révélé jeudi les Presses Universitaires de France (PUF), l'un de ses éditeurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le sociologue Raymond Boudon le 12 juin 2001 dans son bureau parisien
 (Pierre Andrieu / AFP)

Né le 27 janvier 1934 à Paris, Raymond Boudon, chef de file du courant de l'individualisme méthodologique dans la sociologie française, était l'un des grands noms de la sociologie de la deuxième moitié du XXe siècle avec Alain Touraine, Michel Crozier et Pierre Bourdieu.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé de philosophie, il était professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, et membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 1990, de l'Academia Europaea et de plusieurs académies étrangères, dont la British Academy, la Société royale du Canada et l'American Academy of Arts and Sciences.

Ancien directeur de la collection "Sociologies" chez PUF
Raymond Boudon a dirigé la collection "Sociologies" aux Presses Universitaires de France (PUF), où il avait publié récemment "La rationalité" (Quadrige/Grands textes), "Le Dictionnaire critique de la sociologie (Quadrige/Dicos poche) et "Croire et savoir" (Quadrige).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.