Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de Talus Taylor : les Barbapapa perdent leur papa

L'Américain Talus Taylor est décédé à Paris. Avec sa femme, ils avaient imaginé les personnages des Barbapapa en 1970, des albums pour enfants traduits dans plus de trente langues.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il y a Barbapapa, Barbamama et les sept barbabébés. Ces personnages tout en rondeur et tout en couleur ont accompagné de nombreuses enfances depuis plus de 40 ans. L'Américain Talus Taylor, co-créateur des Barbapapa, est mort à Paris le 19 février à 82 ans, selon une barbainformation du Figaro.

C'est en 1970 que Talus Taylor et sa femme Annette Tison ont inventé les aventures de cette famille de gentils géants, capables de se transformer et de prendre toutes les formes imaginables. Les livres sont d'abord publiés en français. Les 10 albums ont ensuite été traduits dans plus de trente langue et adaptés en une centaine de dessins animés.

► Voir plus de vidéos sur le site officiel ou sur le compte Youtube de la co-créatrice

Ils ne mangent pas de boeuf, aiment les animaux, font attention à la nature, vraisemblable qu'ils soient nés en 1968, les explications de Laurent Valière

"Tu es Barbalala, c'est toi qui m'as inspiré"

Talus Taylor vivait dans le 14e arrondissement de Paris. C'est là qu'il dessinait et qu'il imaginait ses histoires. Notre journaliste s'est rendu sur place et a rencontré une voisine qui a inspiré le personnage de Barbalala, la fille verte avec un petit collier de fleurs sur la tête. "Tu es Barbalala, je te dédicace, tu m'as inspiré depuis longtemps ", a un jour révélé Talus Taylor à Noëlle Chombart du Lauwe. "Elle a toujours un petit collier, j'ai toujours un petit collier ", dit-elle.

Sébastien Baer a rencontré Noëlle Chombart de Lauwe, une voisine du dessinateur Talus Taylor, c'est elle qui a inspiré le personnage de Barbalala
  (Noëlle Chombart de Lauwe a inspiré le personnage de Barbalala (à gauche © RF / Sébastien Baer))

"Il va falloir faire les fous sans vous"

Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou, et Barbouille perdent donc leur créateur. L'annonce de ce décès a notamment ému le dessinateur Joann Sfar, qui a rendu hommage à Talus Taylor sur son compte Instagram (dans la légende il fait référence à Ricet Barrier, qui a composé les chansons de l'un des dessins animés dont il était aussi le narrateur) : 

Sur un air de Ricet Barrier.

Pas facile le salut vulcain quand on a que 4 doigts ;) #barbapapa #dessin #dessin_animé #drawing #mort #vulcain #talus_taylor #annee_70 #70 #spock #serie_tv #salut #hey #jeunesse #enfant #children #drawsagram

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.