Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de l'éditeur François Maspero, sa vie était un combat

L'éditeur François Maspero s'est éteint samedi à son domicile parisien à l'âge de 83 ans. Homme de conviction, très engagé à gauche, il est une figure de l'après-guerre et aussi un grand traducteur.
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (François Maspero dans les années 1970 © UNIVERSAL PHOTO/SIPA)

 Sa vie est un combat, qui prend sa source dans la tragédie familiale, ses parents sont déportés en 1944, seule sa mère survivra, son frère meurt dans la résistance. François Maspero choisit les livres pour dire sa colère contre le colonialisme et les dérives du communisme. D'abord libraire, il devient éditeur en 1959 en pleine guerre d'Algérie. Dans son catalogue, des ouvrages qui font date, comme la réédition des œuvres de Paul Nizan, les chiens de garde ou Aden Arabie et la magnifique préface de Jean-Paul Sartre pour réhabiliter ce résistant communiste.

François Maspero a beaucoup d'ennemis, l'extrême droite qui s'en prend à ses locaux, une partie de l'extrême gauche aussi. Dans les années 60, il publie les premiers textes de Louis Althusser, Etienne Balibar, Alain Badiou, face aux difficultés économiques en 1982, il cède sa maison à un proche, François Gèze qui la rebaptise Editions de la découverte. François Maspero, passionné de littérature hispanique,  a aussi traduit des romans de Luis Sepulveda, Alvaro Mutis ou Carlos Ruiz Zafon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.