Cet article date de plus de trois ans.

Un hommage national sera rendu à Jean d'Ormesson vendredi aux Invalides

L'Elysée a annoncé que la cérémonie serait présidée par Emmanuel Macron.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean d'Ormesson, le 25 janvier 1979 à Paris. (JOEL ROBINE / AFP)

L'académicien aura droit aux honneurs de la République. Un hommage national sera rendu vendredi à Jean d'Ormesson, a annoncé l'Elysée mercredi 6 décembre. Présidée par Emmanuel Macron, la cérémonie se déroulera aux Invalides. "Il était le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux", avait écrit le président de la République après son décès.

L'écrivain et académicien est mort d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine) dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017, à l'âge de 92 ans. Elu en 1973 à l'Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro (1974-1977), Jean d'Ormesson est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages.

Sa carrière littéraire avait explosé en 1971 avec La Gloire de l'Empire, récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. En 2015, il avait reçu la récompense suprême de tout écrivain français, être édité dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Jean d'Ormesson

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.