Cet article date de plus de sept ans.

Pour Frédéric Mitterrand, avec Jean d'Ormesson, "l'esprit français existait"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Pour Frédéric Mitterrand, avec Jean d'Ormesson, " l'esprit français existait"
Pour Frédéric Mitterrand, avec Jean d'Ormesson, " l'esprit français existait" Pour Frédéric Mitterrand, avec Jean d'Ormesson, " l'esprit français existait" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, est l'invité du 12-13 de France 3.

"Jean d'Ormesson, c'était à la fois la conversation, le débat, et en même temps, la courtoisie et la culture", estime Frédéric Mitterrand. "Quelque chose dont on a vraiment besoin actuellement, et qui va manquer. Il y a une image que je retiendrai plus particulièrement, c'est celle de l'Académie française, où il a fait entrer Marguerite Yourcenar. Ce qui prouve bien que cet homme, qui appartenait plutôt à la droite, avait un regard sur la société contemporaine particulièrement acéré."

"Le désir de débattre" et de "parler aux autres"

Est-ce que c'est ça qu'il incarnait, l'esprit français ? "L'esprit français, je ne sais pas s'il existe encore, mais en tout cas, il existait avec Jean d'Ormesson, et je crois qu'il est caractérisé par le désir de débattre, par le désir de parler aux autres, de parler à ceux qui ne sont pas comme vous. C'est ce qui explique sans doute que Jean d'Ormesson était très populaire auprès des jeunes, qui appartenaient à un monde très différent du sien."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.