REPLAY. Revivez la cérémonie d’hommage national en l'honneur de Jean d'Ormesson

Le chef de l'Etat a présidé l'évènement, organisé aux Invalides, à Paris. L'académicien est mort, mardi, à l’âge de 92 ans.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron a présidé, vendredi 8 décembre, à l'Hôtel des Invalides à Paris, un hommage national à Jean d’Ormesson, mort d'une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 92 ans. Une cérémonie que vous pouvez revivre sur franceinfo.

Académicien depuis 1973. Doyen des Immortels, Jean d’Ormesson menait depuis plus de six décennies une carrière d’écrivain. Homme de lettres au verbe brillant, il vécut dans et par les livres. Fils d'ambassadeur, l'académicien fut aussi journaliste et chroniqueur. Normalien, licencié de lettres et d'histoire, agrégé de philosophie, il fut récompensé par plusieurs prix littéraires et entra dans la prestigieuse Pléiade en avril 2015.

Brillant, espiègle et séducteur.  Derrière son regard bleu malicieux, l'ancien directeur général du Figaro était un homme résolument de droite, mais aussi un amoureux fou de l'œuvre du poète et communiste Louis Aragon. "Jean d'O", comme il était surnommé, restera surtout comme l'un des plus grands écrivains populaires français.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ORMESSON

22h35 : Invité du journal de 20 heures, l'écrivain Erik Orssenna a rendu à hommage à son ami Jean d'Ormesson.



(FRANCE 2)

12h54 : Voici les images d'Emmanuel Macron déposant un crayon sur le cercueil de Jean d'Ormesson à l'issue de l'hommage national rendu à l'écrivain, aux Invalides.

12h36 : Emmanuel Macron dépose "un crayon à papier" sur le cercueil de Jean d'Ormesson, comme l'avait demandé l'écrivain. le crayon "de l'enchantement", dit le président de la République.

12h29 : N'oubliez pas que vous pouvez suivre ici et en direct la cérémonie d'hommage national à Jean d'Ormesson.

12h22 : "Ce fut un égoïste passionné par les autres", dit le président de la République avant d'évoquer les nombreux amis de l'écrivain. Pour eux, "sa présence et ses paroles furent des baumes incomparable."

12h20 : Emmanuel Macron prend la parole lors de l'hommage national à Jean d'Ormesson.

12h18 : Le cercueil de Jean d'Ormesson, recouvert d'un drapeau tricolore, est apporté par des officiers de la garde républicaine dans la cour des Invalides.

12h11 : La cérémonie d'hommage national à Jean d'Ormesson démarre. Elle a commencé par une Marseillaise. Voici quelques images de journalistes sur place.

11h54 : La cérémonie d'hommage à Jean d'Ormesson sera à suivre en direct sur France 2 et franceinfo. L'émission spéciale vient de débuter, vous pouvez la regarder ici.

11h48 : Les obsèques religieuses de Jean d'Ormesson, qui ont débuté à 10h30, sont désormais terminées. Les membres de la famille de l'académicien commencent à arriver dans la cour des Invalides, tout comme des membres du gouvernement.

11h38 : Direction les Invalides, où la cérémonie d'hommage national à Jean d'Ormesson débutera dans une vingtaine de minutes. Les préparatifs vont bon train.

10h28 : @Jo : Bonjour. Nous ne retransmettrons que la cérémonie d'hommage national, à partir de 11h45. Sachez d'ailleurs que les personnalités commencent à arriver aux Invalides pour cette cérémonie officielle.

10h26 : Bonjour, la messe d'obsèques de 10h30 sera-t-elle également à suivre dans votre direct, ou uniquement l'hommage à partir de midi? Cordialement.

09h47 : "C'est très mauvais pour un écrivain de mourir, par exemple, en même temps que Piaf."


Il y a bientôt dix ans, sur Canal +, Jean d'Ormesson observait avec ironie qu'un écrivain devait "faire attention" à ne pas mourir en même temps qu'une star de la chanson.




09h40 : @anonyme : Bonjour. Une messe d'obsèques sera célébrée, à 10h30, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris. Cette cérémonie religieuse sera suivie, à midi, par un hommage national dans la cour d'honneur des Invalides présidé par Emmanuel Macron. L'hommage sera à suivre en vidéo dans ce direct.

09h40 : Bonjour. Quel est le « programme » des funerailles de Jean d’Ormesson ?