Mort à 100 ans de Françoise Bernard, autrice des "Recettes faciles", best-seller indémodable de la cuisine familiale

La cuisinière et autrice de livres de cuisine Françoise Bernard est décédée à l'âge de 100 ans, a annoncé Hachette Pratique, son éditeur. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La cuisinière Françoise Bernard chez elle à Paris en mars 2012 (THOMAS SAMSON / AFP)

La célèbre cuisinière Françoise Bernard, connue pour ses livres de cuisine, est morte à l'âge de 100 ans, a annoncé Hachette Pratique, son éditeur, dans un communiqué de presse, lundi 20 septembre.

Elle était entrée dans les cuisines des Français en publiant en 1965 la première version de son best-seller, Les Recettes faciles, qui proposait des recettes simples et économiques. Cet ouvrage, qui a "révolutionné la cuisine familiale", a été depuis plusieurs fois réédité et s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

La cuisinière Françoise Bernard dans sa cuisine, le 14 janvier 2009. (MAXPPP)

Née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921, Françoise Bernard a commencé comme dactylo avant de devenir "Françoise Bernard" en jouant un personnage pour faire la promotion des produits Unilever, l'entreprise dans laquelle elle travaillait. 

"Cuisiner n'était pas ma vocation."

Françoise Bernard

Dans "L'Express", en 2012

Elle travaille alors pour la publicité, incarnant la jeune ménagère moderne. A partir de 1960, elle devient l'ambassadrice des appareil électroménagers de la marque SEB, ce qui lui vaut le surnom de "Madame Cocotte-minute".

En 1963, elle écrit un premier livre de recettes dans le continuité de Ginette Mathiot, une autre pionnière de la cuisine facile et familiale, autrice du célèbre Je sais cuisiner publié en 1932.

Françoise Bernard a suscité de nombreuses vocations parmi les plus grands chefs, d'Alain Ducasse à Cyril Lignac.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.