Montebourg gagne la primaire des livres
L'institut d'études de marketing Gfk, qui a réalisé une étude sur le sujet, précise néanmoins que cet essai d'Arnaud Montebourg est nettement moins cher - 2 euros seulement - que ceux de ses concurrents. Le député de Saône-et-Loire recueille 61% des parts des ventes en volume de livres politiques écrits par ou consacrés aux candidats à la primaire socialiste.
Martine Aubry et son essai "Pour changer de civilisation", publié chez Odile Jacob en mars (16,50 euros), a engrangé pour sa part 17% des ventes en volume. Favori des sondages, François Hollande atteint 11% des ventes en volume avec son livre "Le rêve français : discours et entretiens (2009-2011)" paru chez Privat le 25 août (9 euros), et Ségolène Royal 5%, avec son ouvrage "Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions", publié chez Plon le 1er septembre et vendu également 9 euros.
Manuel Valls a quant à lui publié deux titres cette année : "Sécurité : la gauche peut tout changer" aux Editions du Moment, paru en avril (16,50 euros), et "L'énergie du changement : l'abécédaire optimiste" aux éditions du Cherche-Midi, sorti en septembre au prix de 4,90 euros. Ces deux livres représentent 6% des ventes en volume considérées. Les ventes de "L'audace à gauche, 30 propositions pour la France" (Editions Privat, 3 euros) de Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche et seul candidat non socialiste à la primaire, n'apparaissent pas sur le radar de l'institut.
Parmi les livres consacrés aux candidats, les deux meilleures ventes sont "Martine Aubry, les secrets d'une ambition" de Rosalie Lucas, aux éditions de l'Archipel, et "François Hollande : itinéraire secret" de Serge Raffy chez Fayard. Le programme du PS s'est lui vendu à 15.000 exemplaires pour un prix unitaire de 3 euros, note GfK.
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