Cet article date de plus de quatre ans.

Michel Chodkiewicz, ancien patron des éditions du Seuil et spécialiste du soufisme est mort

Spécialiste français du soufisme, le philosophe s'était converti à l'Islam à lâge de 17 ans. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michel Chodkiewicz (à gauche sur l'image) lors de la remise du Goncourt à Tahar Ben Jelloun pour son roman "La nuit sacrée", en 1987 (ULF ANDERSEN / GAMMA-RAPHO)

L'ancien patron des éditions du Seuil, Michel Chodkiewicz, philosophe et grand spécialiste du soufisme, est décédé à l'âge de 90 ans, a-t-on appris jeudi auprès de cette maison d'édition.

"Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition, ce mardi 31 mars, de Michel Chodkiewicz, président des Éditions du Seuil de 1979 à 1989", a indiqué l'actuel patron du Seuil, Hugues Jallon dans un communiqué adressé à l'AFP.

Grande figure intellectuelle, spécialiste de la mystique islamique à laquelle il a consacré plusieurs livres, Michel Chodkiewicz, converti à l'islam à l'âge de 17 ans, avait notamment fondé les revues La Recherche et L'Histoire.

Spécialiste du philosophe musulman Ibn Arabi

Nommé directeur général du Seuil en 1977, il en était devenu le PDG en 1979, succédant aux fondateurs de cette maison d'édition, Jean Bardet et Paul Flamand. C'est sous sa présidence, en 1988, qu'Erik Orsenna a obtenu le prix Goncourt (et le Goncourt des lycéens) pour L'Exposition coloniale. Il était aussi l'éditeur de Tahar Ben Jelloun lorsque celui-ci fur couronné par le Prix Goncourt, en 1987, pour son roman La nuit sacrée.

Au terme d'un mandat de dix années à la présidence du Seuil, mandat qu'il s'était lui-même fixé au jour près, il est élu directeur d'études à l'École des Hautes études en sciences sociales (EHESS) où il poursuit ses recherches centrées sur la pensée d'Ibn Arabi, grand théologien et philosophe musulman du XIIIe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.