Cet article date de plus de huit ans.

"Mi petit, mi grand..." : Zep sort une BD de Titeuf d'actualité avec "la boule au ventre"

Sur son blog, Zep a publié une planche dans laquelle Titeuf est confronté à la guerre et se retrouve dans la peau d'un réfugié. Le dessinateur revient sur la genèse de cette publication.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  ("Mi petit, mi grand..." quand Zep explique les migrants © Zep)

Face au problème de migrants, le dessinateur et scénariste suisse de Titeuf, Zep a publié sur son blog une longue planche où son héros Titeuf se retrouve plongé dans une situation de guerre, puis de réfugié. "C’était ce qu’il fallait faire. On m’a proposé de participer, sur mon blog, à une journée sur les migrants et à dire quelque chose et je trouvais compliqué de faire un commentaire sur cette problématique des migrants ", explique Zep.

Zep voulait montrer que le problème des migrants est compliqué, qu’il y a "une réalité qu’on oublie dans tout cela. Les gens fuient parce qu’on est en train de leur tirer dessus. J’avais envie de raconter cela. C’est une page que j’ai faite la boule au ventre, je l’ai dessinée d’une traite sans vraiment réfléchir. "

Les photos ne suffisent plus à toucher les gens qui en voient trop et se sont blindés. "C’est plus facile de s’identifier à des personnages de fictions et à des personnages que l’on connaît parce que l’on se blinde par rapport à ces images qu’on a quotidiennement, " estime Zep.

De nombreuses réactions

Les réactions ont été nombreuses après la publication de sa planche Mi petit, mi grand… "J’ai reçu énormément de témoignages de gens qui m’ont dit qu’ils avaient pleuré en lisant cette planche. Pour moi c’est aussi ça le rôle de la bande dessinée, de mettre des émotions. "

De nombreux enseignants ont demandé à Zep s’ils pouvaient utiliser sa planche et pas seulement des Français. "Même des enseignants d’autres pays parce que c’est une manière de parler de ce sujet en le contournant. On suit un personnage de fiction tout en montrant la réalité. "

Zep explique à Marie Bernardeau comment il a crée "Mi petit, mi grand..."
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.