Cet article date de plus d'un an.

#marquepage du 5 juillet 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque Page : l'écrivain qui nous a envoyé ses quatre clichés a bossé pour le Club Med. Stéphanie Gauthard, libraire au Jardin des mots à La Brède, a été estomaquée par la lecture d'un thriller glaçant sur fond de dictature chinoise : La Femme au dragon rouge, de José Rodriguez dos Santos (éditions Hervé Chopin). Une fois remis de cette lecture glaçante, vous pourrez vous détendre avec Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponce. Un feel good book très estival paru chez Fleuve éditions.

marque page 130
marque page 130 marque page 130 (Anne-Marie Revol)

Et hop un quiz !

L’auteur qui se raconte cette semaine en quatre photos est né dans une famille de saltimbanques. D’ailleurs son petit frère est un réalisateur respecté qui sort le 12 juillet prochain un film très attendu sur les algues vertes. C’est avec lui que jeune homme, il fonde une… boîte de nuit à Maison-Alfort avant de devenir GO au Club Med où il enchaîne les spectacles ! Après quatre années à faire les beaux jours des vacanciers sous le soleil des tropiques, il crée un duo de clowns célèbres avec son... frère – on ne change pas une équipe qui gagne ! Quand ils se séparent en 1980, notre homme se lance dans le one-man-show tout en réalisant des courts et longs métrages. En 2000, il obtient le Grand Prix de l’humour de la Sacem. Écologiste convaincu, il se présente aux élections municipales parisiennes en 1989 et obtient près de 12% des suffrages. Son dernier livre, nous fait entrer dans la tête d’un tueur hors… série et nous entraîne sur les traces de François Vérove, un monstre tourmenté par un visage grêlé. Sans se départir de son humour grinçant, il transcende un fait divers réel qui a défrayé la chronique judiciaire dans les années quatre-vingt... Un premier polar à rebrousse-poil !

La libraire et... "La femme au dragon rouge"

Stéphanie Gauthard, libraire à La Brède a été sidérée par la lecture de La femme du dragon rouge de Jose Rodrigues dos Santos, paru aux éditions Hervé Chopin. Quand l'épouse de Tomás Noronha est enlevée devant la terrasse d'un café au fin fond du Pendjad (Inde) , le célèbre cryptologue ne se pose pas de questions : il part à sa recherche. Aidé de Charlie Chang, agent de la CIA, il va tout tenter pour retrouver sa trace grâce aux messages codés qu’elle a semés derrière elle. Contre toutes attentes, il va se retrouver confronté à une réalité dont il ignorait l'existence : la stratégie secrète de Xi Jinping et sa très mystérieuse nouvelle route de la soie. " Ce livre pose une question très importante, voire primordiale aujourd’hui : quelles sont les véritables intentions du pouvoir chinois ", assure Stéphane Gauthard. Inspiré de faits réels, ce thriller implacable et hyperdocumenté décortique la politique expansionniste de l'Empire du milieu face à l'Occident. Intentions, qui seraient, a priori que " le dragon rouge veut tous nous manger…" Au moins, vous aurez été prévenus...

Les Bookstagrammeurs chantent " I feel good "...

… En lisant le dernier roman de Carène Ponte, paru chez Fleuve éditions, Prendre la vie comme elle vient. Et ils ne se privent pas de le dire ! " Un (…) condensé de petits bonheurs (…) qui me donne envie de croquer la vie à pleines dents… ", jure enthousiaste @posetoievalire. L’intrigue commençait pourtant sur un tout autre ton avec Alice, directrice de médiathèque en couple avec Aymeric depuis de longues années : " Elle voit sa vie s’écrouler le jour où son mari se retrouve dans le coma, explique @labibliotheque_delo, (…). Elle qui le matin même trouvait sa vie ordinaire va devoir s’adapter à un changement radical. " L'héroïne doit donc se réinventer, improviser, pour apprendre à nouveau à goûter son quotidien. A travers un ouragan d’émotions, l’autrice frappe juste et nous communique l’optimisme sans faille de ses personnages : " Carène Ponte a le don de nous toucher en plein cœur en mêlant habilement humour et émotions avec beaucoup de justesse ", confirme l’éditeur de ce livre, @fleuve_éditions. Un ouvrage qui ramènera la bonne humeur et le soleil dans vos bagages. Bref, un incontournable cet été !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.