#marquepage du 4 octobre 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Un nouveau numéro de Marque-Page : l'auteure qui nous raconte cette semaine son livre en quatre photos a reçu le prix Renaudot des lycéens en 2010. Marie-Adelaïde Dumont, libraire au Mans, recommande avec chaleur La Vénus au parapluie, de Thibault Gaudry (Buchet-Chastel éditeur). Un livre sur l’amour à contre-courant des applis de rencontres ! Quant aux Bookstagrammeurs, ils ont tous fondu pour Et vous passerez comme des vents fous, de l'écrivaine-voyageuse, Clara Arnaud.
Un livre, un quiz !
Son livre, aussi drôle que bouleversant, est sans doute son plus personnel. En quatre photos minutieusement choisies, notre écrivaine nous le raconte, par petites touches… Ainsi défilent, une photo d’elle enfant, un jardin fleuri, une haute façade d’immeuble dans le XIIIème arrondissement et une chouette brochette de copains en noir et blanc. Avec ce très beau roman, notre autrice convoque le souvenir de ses grands-parents. De ses amis. Non sans humour, elle s'imagine leur ressembler en vieillissant, dans une communauté autogérée. Un texte sinueux, profond et délicat à la fois qui porte le nom d’une célèbre rue de la capitale…
La libraire, Vénus et un coin de parapluie…
"Que voilà un premier roman jubilatoire !", tels sont les premiers mots de Marie-Adélaïde Dumont, libraire chez Doucet, au Mans, pour évoquer La Vénus au parapluie, de Thibaut Gaudry, édité chez Buchet-Chastel… Il pleut. Elle a un parapluie, il n'en a pas. Un dimanche soir, devant l'enseigne d'un cinéma d'art et d'essai de la capitale, elle l'invite à s'abriter. Et c'est l'amour, soudain, qui s'abat sur lui... L'amour coup de foudre, jusqu'à l'obsession. Que les sentiments soient partagés ou... non ! "Un texte qui reprend le plaisir des mots, des tournures..." Avec, en toile de fond, une passion pour Paris, ses ponts et les vieilles comédies américaines. "Un texte jubilatoire..."
Les Instagrammeurs nous invitent dans les Pyrénées…
Et vous passerez comme des vents fous, publié chez Actes Sud, a conquis les Bookstagrammeurs. Et qu'on se le tienne pour dit (!) : "La merveilleuse langue de Clara Arnaud m’a piégée d’entrée de jeu", affirme @amelie.cordonnier. Alors, accrochez-vous. Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans la vallée. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti conquérir l’Amérique au XIXème siècle, avec le présent, fait irruption. "L’ours comme allégorie d’un monde complexe qui abrite des visions irréconciliables, qui cristallise des conceptions antagonistes", conclue, avec sagesse, @caro.l.i.t.ne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.