Cet article date de plus d'un an.

#marquepage du 31 mai 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

L’écrivain qui nous a adressé cette semaine ses quatre clichés a contribué à sauver la flèche de… Notre-Dame de Paris. Marie-Adélaïde Dumont, libraire au Mans, a succombé aux charmes du dernier polar d’Henri Lœvenbruck, " Les disparus de Blackmore ", paru chez XO. Comme chaque fois. Elle est fan ! Quant aux instagrammeurs, ils nous recommandent un roman profondément émouvant, " La vie en fuite " de Jonh Boyne, suite de l'inoubliable " Petit garçon en pyjama. " Cet ouvrage est édité par JCLattès.

marque page 125
marque page 125 marque page 125 (Anne-Marie Revol)

À la demande générale : un quiz !

L’auteur qui se raconte cette semaine, en quatre photos est normand. Normalien, agrégé et docteur, il est maître de conférences à la Sorbonne, membre de l’Académie des Beaux-arts et directeur de la bibliothèque Marmottant. Ses artistes favoris – ou du moins ceux sur lesquels il a le plus travaillé ? André Félibien, Ingres et... Balzac. Rien que ça ! En plus d'une carrière universitaire, il collabore à divers titres de presse dans le domaine artistique. Longtemps chroniqueur pour la revue L’Œil et dans Zurban, il pige aujourd'hui pour Beaux-Arts Magazine et Le Figaro et… dirige Journal du Louvre. En 2003 paraît son premier roman qui met en scène un double de Balthus. Son second ouvrage, doublement couronné – prix des Deux Magots et prix Roger-Nimier – lance sa carrière littéraire. Fort de son succès et de la caisse de résonance qu’il lui offre, il publie, quelques mois après l’incendie qui ravagea Notre-Dame de Paris, un court livre justifiant la restitution à l’identique de la flèche de Viollet-le-Duc. Pour sa plus grande fierté, il sera entendu ! Son dernier ouvrage remet en selle Pénélope, l’intrépide enquêtrice-conservatrice du… Mobilier national. Prétextant la traque d’un sinistre meurtrier sous le soleil du Var, il nous dévoile l'envers du fameux fort où nos présidents de la République se prélassent, l’été, en espadrilles. Un livre-enquête érudit, entraînant et plein de charme !

La libraire nous embarque dans les îles anglo-normandes…

Comme chaque fois qu’il sort un livre, Marie-Adélaïde Dumont qui préside aux destinées de la libraire Doucet au Mans, se laisse happer. Et ce quel que soit son thème – Henri Lœvenbruck ne se repose jamais sur ses lauriers ! Dans son dernier thriller, Les disparus de Blackmore paru chez Calmann-Levy, il abandonne un temps la révolution française et son héros de papier, le journaliste Gabriel Joly, pour nous poser en 1925 dans une île anglo-normande coupée du monde. " Un livre est cent pour cent réussi quand on se rend compte que l’auteur a pris beaucoup de plaisir à l’écrire et que le lecteur jubile…  " C’est évidemment le cas avec cette histoire qui met en scène Lorraine Chapelle, la première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris. Nous tenons là " un huis clos dans une île totalement imaginaire alors que des personnes disparaissent. " Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes. Ensemble, ils affronteront les plus sombres secrets de Blackmore : " une île avec ses statues, son asile psychiatrique… " Entre mensonges et confidences, ce duo improbable sera conduit à démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique. " L’inspiration est claire : Agatha Christie pour le roman à énigme. Lovecraft pour le fantastique et le mystérieux… " Un thriller palpitant que vous ne lâcherez pas. Foi de libraire !

Les bookstagrammeurs bouleversés par " La vie en fuite "

Instagram n’existait pas, en 2006, lorsque Le petit garçon en pyjamas de John Boyne était sorti en librairie. En revanche, sa suite, La vie en fuite, édité le 5 avril dernier chez JCLattès, n’a pas manqué d’interpeller la communauté des chroniqueurs livres qui savent dénicher mieux que quiconque les pépites ! " Gretel est désormais une nonagénaire londonienne (…). Si sa vie paraît somme toute tranquille, elle a un passé bien sombre : enfant durant la seconde guerre mondiale, son père était un haut gradé SS, responsable d’un camp de concentration. ", rappelle @lecoindesmots. Lorsqu’elle est dérangée par un couple qui emménage dans son immeuble, elle espère que la gêne ne sera que passagère. Cependant, l’attitude de Henry, leur petit garçon de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que la vieille dame pensait enfouis à jamais. Confrontée au choix cornélien de sauver sa peau ou celle de l’enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte à faire éclore des secrets qu’elle a mis toute une vie à dissimuler. " Un texte redoutable, émaillé d’humour, qui alterne passé et présent en abordant des thèmes graves incitant à la réflexion. " Un livre poignant. Mais surtout inoubliable. Comme " Le petit garçon en pyjama. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.