Cet article date de plus de trois ans.

#marquepage du 29 septembre 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant ! 

Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de #marquepage : l’auteure qui se dissimule derrière ses quatre photos est une grande spécialiste du Moyen Âge. Wilfrid Sejeau, libraire à Nevers, a craqué pour Où vivaient les gens heureux, de Joyce Maynard : un roman sublime mais un tantinet... plombant, publié chez Philippe Rey éditeur. Quant aux Instagrammeurs, ils sont tous tombés sous le charme de Clara Ysé et de sa Mise à feu, paru chez Grasset. 

Marque Page (franceinfo)

Parce que rien ne vaut un bon p'tit quiz !

La femme qui nous a cette semaine adressé ses quatre clichés a, selon L'Express, "des airs d'ado espiègle" ! Petite-nièce du grand Théodore Monod, elle est journaliste (ex Marianne, RTL, France Culture et Canal où elle officiait aux côtés de Pascale Clark et Maïtena Biraben) et nous régale aujourd'hui de ses coups de coups de coeur littéraires chez Charline Vanhoenacker sur France Inter dans Par Jupiter ! Auteure aux titres toujours attendus avec gourmandise par ses lecteurs, elle s'est spécialisée avec le temps dans les romans historiques en mettant en pages des héros tels qu'Aliénor d'Aquitaine ou Tristan et Yseult. Son dernier roman, presque autobigraphique, raconte comment l'arrivée d'un enfant handicapé fait bouger les lignes d'une famille aimante et unie installée dans les Cévennes. Il est en route pour le Goncourt et le Femina ! So.... ?

"Où vivaient les gens heureux" de Joyce Maynard a transporté le libraire... 

Wilfrid Sejeau, qui officie à la librairie Le Cyprès à Nevers, recommande avec chaleur le dernier ouvrage de Joyce Maynard, publié chez Philippe Rey, Où vivaient les gens heureux "C'est l'histoire d'une femme (...) que l'on va suivre jusqu'à la soixantaine, c'est l'histoire d'un arbre (...), c'est l'histoire d'une ferme dans le New-Hampshire et c'est l'histoire d'une famille, celle qu'Eleanor va construire...". Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Jusqu'au jour où survient un terrible accident... Son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, avec ses maladresses, sa vérité et sa générosité. "Ce roman nous plonge dans toute la sensibilité, tous les doutes et toute la complexité des sentiments qui peuvent unir les membres d'une famille." Incontournable...  

Clara Ysé met le feu à la toile !

Les Bookstagrammeurs ne s'y sont pas trompés en plébiscitant le premier roman de la chanteuse Clara Ysé, Mise à feu : il est aussi beau et puissant que son album Le Monde s'est dédoublé. Après la musique et le chant, donc l'écriture. "Ils sont quatre : Gaspard, l’aîné, Nine, sa sœur, leur mère, l’Amazone et leur pie, Nouchka." La nuit du réveillon, un incendie ravage leur paradis de l’enfance. Le lendemain de cette nuit de feu, le frère et la sœur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord. Pour conjurer l'absence, ils vont devoir nouer un pacte d’amour et de rêve... "Clara Ysé (...) livre avec ce très beau titre un premier roman contemporain et hors du temps à la fois", jure @estellereads. "Je suis restée sans voix quand j’ai lu le dénouement" cloute, @unbouquinetuncafe. Alors, tenté(e)(s) ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.