Cet article date de plus d'un an.

#marquepage du 28 juin 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol (avec Marie Blin)
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de marquepage : l'auteur qui nous adresse ses quatre photos aime faire peur. Marie-Adélaïde Dumont, libraire au Mans, nous propose la lecture des Mangeurs de nuit, de Marie-Charrel (L’Observatoire). Un roman historique et onirique sur les Japonais du Canada au mi-temps du siècle dernier. Quant aux Instagrammeurs, ils ont tous été bouleversés par Le Nageur paru chez Gallimard. Sous la plume de Pierre Assouline, le destin d'Alfred Nakache, ce grand athlète français pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, est bouleversant.

marque page 129
marque page 129 marque page 129 (Anne-Marie Revol)

Quiz : le suspect du jour...

Né à Antibes, l’auteur qui se dissimule cette semaine derrière ses quatre clichés est un homme qui adore… le sombre, l’intrigue et le meurtre. Élevé par une mère bibliothécaire, il grandit entouré de livres. Ses lectures, versatiles, voguent des classiques les plus ardus aux romans grand public. Au final, c’est la deuxième catégorie qui le séduit. Agatha Christie, Gaston Leroux, Conan Doyle ou encore Stephen King obtiennent une place de choix dans son panthéon. Avant de se jeter à corps perdu dans l’aventure littéraire, il décroche une agrégation de Lettres, tout en enseignant la littérature et le latin au Centre International de Valbonne - hé oui il faut bien manger ! C’est à 33 ans qu’il met au monde son premier " bébé " – un thriller de 380 pages. En seulement quelques lignes, son univers intriguant qui deviendra sa " patte artistique ", se dessine. Son dernier roman, le onzième, est une enquête haletante, pleine de rebondissements et de suspense où l’on ne cesse de se questionner sur ces croisements entre destinées que tout oppose ! Comme chaque fois, l’auteur – et je suis sûre que vous savez maintenant de qui nous parlons – nous surprend, nous captive tout en maîtrisant à la perfection une atmosphère hautement anxiogène. Allez un dernier indice, puisque vous insistez : son frère était en 2022 le plus gros vendeur de livres en France, toutes éditions confondues. Ou quand le talent est de famille !

" Les Mangeurs de Nuit " : coup de cœur de la libraire …

Marie-Adélaïde Dumont, libraire chez Doucet, au Mans, a dévoré le dernier roman de Marie Charrel, publié aux éditions de L’Observatoire ! " Les Mangeurs de Nuit est un texte sans pareil, faisant la part belle à la grande histoire : la position des Japonais au Canada (...) » De 1920 à l’immédiate après-guerre, nous suivons les traces d’un jeune homme et d’une jeune femme rassemblés au hasard d’une rencontre, au carrefour de deux cultures. " Jack notre héros est creekwalker, il s’occupe de garder les étangs, les cours d’eau. (...) Il a été élevé par une belle-mère d’origine amérindienne qui lui a inculqué ce rapport à la terre. " Hannah, elle est une Nisei, c’est-à-dire une fille d'immigrés japonais, " de la deuxième génération. " Dans ce récit profond l’auteur fait s’entremêler histoire et magie avec un style remarquable, " L’écriture est poétique, elle est d’une rare intensité ! (...) Un texte magnifique, éblouissant, ne passez pas à côté de ce petit bijou ! " Le message est clair ! Ce serait dommage de s’en passer à la plage !

Les Bookstagrammeurs plongent tête baissée dans le dernier roman de Pierre Assouline !

Le Nageur, de Pierre Assouline, publié chez Gallimard, a marqué les esprits des Instagrammeurs ! Retraçant la vie d’Alfred Nakache, cet ouvrage nous offre un véritable portrait du siècle précédent à travers les heures les plus terribles de l’humanité. " Alfred Nakache (...), juif (...) défend les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, nous rappelle @coco_libris. Dénoncé durant la guerre, il est arrêté et déporté…" Sans tomber dans l'abattement ou le pathos, ce livre est le récit d’une existence tendue vers un but : l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister… " Voici une vision peu connue de cette période de l’Histoire qui nous donne une immense leçon d’humilité, de persévérance et de résistance ", déclare @babeth_ladreyt. " Magnifique biographie d’un destin exceptionnel, je ne suis pas prête d’oublier Alfred Nakache. Infini respect ", admire @mimi_books_story.  Un témoignage poignant plein de vie et de poésie qui ne peut laisser personne indifférent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.