#marquepage du 27 janvier 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Un nouveau numéro de Marque-Page : l’écrivain qui se raconte cette semaine en quatre photos est un maître du thriller psychologique. Marie-Adélaïde Dumont, libraire chez Doucet au Mans, nous propose de découvrir les aventures Gaston Grognon, un livre pour petits et… grands, édité par Casterman. Quant aux livrestagrameurs, ils ont été saisis et glacés par Elle a menti pour des ailes, de Francesca Serra. Tout un programme !
Le quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz de la semaine !
L’auteur qui nous a cette semaine adressé ses quatre photos aime terrifier ses lecteurs. Il vit pourtant tranquillement dans le New-Jersey avec sa femme et ses quatre enfants ! Distrait à l'extrême, il perd et oublie tout. Pour preuve, il lui est arrivé, il y a une dizaine d'années, de débarquer au festival Quai du polar, à Lyon, sans pantalons dans sa valise. Vu qu’il mesure un mètre… quatre-vingt-quinze s’en procurer ne fut pas chose aisée. Sinon, son livre préféré est Le chardonneret de Donna Tartt - que nous vous recommandons de vive voix si vous ne l’avez point lu ! - et c’est Guillaume Canet qui le premier a adapté l’un de ses ouvrages en France, au cinéma, en 2006. Son titre ? Ne le dis à personne, avec dans les rôles principaux, François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier et Kristin Scott Thomas.
La libraire kiffe les chimpanzés !
Gaston grognon est un petit chimpanzé grincheux tout droit sorti de la tête de Max & Suzanne Lang. Jamais content de rien, il trouve le ciel trop bleu, les bananes trop douces et le soleil trop… radieux. Quant à danser, chanter n’y pensez même pas ! Ces copains s’en désolent bien sûr mais leurs reproches et conseils n’y changent rien… Et si râler était un droit ? Telle est la thèse développée par les auteurs de ce très joli livre pour enfants défendu par Marie-Adélaïde Dumont, libraire au Mans. "Il est important d’apprendre aux petits (…) qu’il n’est obligatoire d’être tout le temps joyeux. Et ce livre permet d’en discuter sans s’énerver !" A méditer, donc. Même pour les grand s!
"Elle a menti pour des ailes" : LE choix des instagrameurs
Garance, 15 ans, élève de Seconde dans un lycée de la côte d’Azur, est inexorablement attirée "par un groupe d’adolescents dans le vent qu’elle va finir par intégrer" écrit @bookapax. Elle a menti pour des ailes, le roman de Francesca Serra publié chez Anne Carrière, "décrit avec justesse une génération "Internet native" en manque de repères". selon @litteraflure. Un livre passionnant mais également terrifiant qui "se lit comme enquête journalistique ultra-poussée" pour @laplumedeco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.