Cet article date de plus de trois ans.

#marquepage du 26 mai 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant ! 

Article rédigé par franceinfo - Anne-Marie Revol
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’auteure qui se cache derrière ses quatre photos le dit elle-même : elle a "la plume cinglante !". Marion Royer, libraire à Besançon, a craqué pour… Saint-Jacques. Il ne s’agit cependant ici ni du chemin ni des coquilles ! Quant aux Bookstagrammeuses, elles ont toutes refermé ébahies le dernier livre de Delphine Horvilleur, Vivre avec les morts.   

marque page (france info)

Mais quiz qui se cache là ?

L’écrivaine qui nous a sélectionné cette semaine quatre clichés pour se faire reconnaître à nos yeux ébaubis est… belge et vit à Bruxelles ! Son premier roman sorti en 2018, avait été une révélation doublée d'un immense succès. Traduit en 20 langues et vendu à plus de 250 000 exemplaires, il avait été, entre autres, couronné, du Prix du roman Fnac, du Prix Renaudot des Lycéens et du Grand prix des Lectrices de Elle. L'autrice nous revient aujourd’hui avec une histoire tout aussi… noire et perturbante qui se passe dans une station-service, une nuit d’été. Quatorze personnes s’y croisent. Un puzzle de portraits qui raconte les combats de femmes. Un choc incontournable !

La libraire a lu éblouie le dernier roman de Bénédicte Belpois !

Marion Royer, libraire à la libraire Forum, à Besançon, s’est laissé emporter par la jolie plume de l’auteure du très remarqué Suiza mise au service d’un nouveau récit, Saint-Jacques, publié chez Gallimard. "Paloma vient de voir sa vie bouleversée par la mort de sa mère Camille, une femme froide et sèche qui ne l’a jamais aimée." En héritage, elle reçoit un cahier bleu et les clefs d’une maison dans les Cévennes.  "Arrivée là-bas, c’est le coup de foudre (…) et elle va tout laisser tomber à Paris."  Sa rencontre avec Jacques, un entrepreneur bourru de la région, va réveiller chez elle des fragilités et des sentiments qu’elle ne croyait plus pouvoir jamais ressentir. "Un livre solaire, sensible avec plein de personnages attachants, c’est bien écrit…" Que demande le peuple ?

Les Instagrammeuses recommandent… "Vivre avec nos morts"

Cet ouvrage, signé de Delphine Horvilleur et publié par Grasset, règne sur le top 20 des ventes de livres en France. Il est pourtant remuant pour ne pas dire bouleversant. Ce qu’il raconte ? "11 histoires publiques ou singulières qui relient Delphine Horvilleur, "rabbin laïc", à la mort, ou plutôt aux paroles de vie qui accompagnent les endeuillés", explique @cuisinelivresque. Véritable petit traité de consolation, "la force de ce récit est de nous faire partager avec amour (…) notre humanité faite de lumière et d’obscurité", analyse @steph_croqueuse-de-livres. "Un hymne puissant à la vie, drôle, bouleversant, captivant", pour @sophiesvene. Bon bah, y'a plus qu'à...  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.