#marquepage du 10 février 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !  

Article rédigé par
Anne-Marie Revol - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

L’écrivain qui se dissimule cette semaine dernière ses quatre exotiques clichés fait partie des auteurs préférés des Français. Aurélie Barlet, libraire à Cagnes-sur-Mer, nous propose une virée en Antarctique. A peine sorti, les instagrameurs se sont emparés de Serge de Yasmina Réza, paru chez Flammarion, un livre aussi tendre que drôle.

Marque Page

Mais quiiiiz est cet écrivain célèbre ? 

L’auteur qui se raconte cette semaine en quatre photos, est aussi réalisateur à ses heures. Marié à une écrivaine elle aussi reconnue, ils "alignent" à eux deux pas moins de quatre enfants ! Breton d’adoption, il manifeste une forte appétence pour le Japon qu’il sillonne régulièrement. Ses ouvrages toujours vibrants dépeignent le plus souvent des personnages en butte à des crises d'identité, plutôt dans des milieux ordinaires de la classe moyenne. Son roman, Je vais bien, ne t'en fais pas, adapté au cinéma par Philippe Lioret a offert à Kad Merad l’un de ses plus beaux rôles... Un dernier indice ? Son nom de famille est lié à l’ancien testament et marqué du sceau du pêché !

La libraire nous offre un grand bol d'air !

En plein confinement, alors que nos possibilités de voyager se réduisent à peau de chagrin, Aurélie Barlet, libraire à La Pléiade, à Cagnes-sur-Mer, nous propose de partir sur les traces d'un personnage d'un autre temps sorti tout droit d'un film de Werner Herzog : Henry Worsley. The White Darkness de David Grann (Editions du sous-sol) raconte son extraordinaire histoire. Celle d'un militaire britannique fasciné par l'exemple d'Ernest Shackleton (1874-1922) et par ses expéditions polaires. Un homme excentrique, généreux, d'une volonté exceptionnelle, qui réussira ce que Shackleton avait raté un siècle plus tôt : relier seul et à pied une extrémité du continent antarctique à l'autre. "On le suit en ayant les yeux complètement écarquillés, on n'en revient pas de la passion qui l'habite..." C'est simple, "quand on commence, on ne peut plus le lâcher !". Foi de libraire. 

Les bookstagrameurs craquent pour "Serge"...

Une mère juive vient de mourir et c'est un phare qui s'éteint dans la famille Popper. Ses enfants, Jean, Serge et Anna mais aussi ses petits-enfants vont reprendre leurs tracasseries au cours d'un voyage à Auschwitz. Chacun y va de ses joies, de ses peines, de ses échecs et de ses frustrations. "Un portrait de famille drôle et émouvant sur les traces d’un passé fantasmé..." pour @schneidervan. Avec Serge, publié chez Flammarion, Yasmina Reza signe un roman "tendre, intelligent, juste, profond" selon @uneviedevantsoi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.