Marek Halter : "Le savoir, ça se paie"
Marek Halter s'intéresse à Ève dans son dernier ouvrage. L'écrivain est l'invité du Grand Soir 3 ce dimanche 23 octobre.
C'est depuis qu'Ève a goûté au fruit défendu "que vient toute la misogynie qui a frappé les femmes jusqu'à ce jour", affirme Marek Halter, auteur d'Ève eux éditions Robert-Laffont. "On a toujours tendance à trouver un bouc émissaire. Les premiers hommes ont trouvé en elle la pécheresse, celle par qui le scandale arrive et même le malheur puisque ses fils se sont entretués", ajoute l'écrivain dans le Grand Soir 3 ce dimanche.
"Les hommes sont souvent plus lâches"
"Mais si Ève n'avait pas eu la curiosité de savoir, où serions-nous ?", se demande-t-il. "Toujours sur des arbres. Il n'y aurait pas eu Newton, Eisntein ou Marie Curie. Toute la science, tous les progrès viennent de cette soif de connaissance et pourtant on la montre du doigt".
"Le savoir, ça se paie", estime celui qui a écrit une quarantaine d'ouvrages. "Si Dieu a posé cet arbre à côté d'Adam et Ève, c'est pour qu'ils aient le courage de saisir les débuts de la connaissance. Adam n'a pas le courage. Les hommes sont souvent lâches. Ève l'a eu et les femmes l'ont payé", conclut Marek Halter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.