Cet article date de plus de deux ans.

Manuscrits de Céline : leur ancien détenteur Jean-Pierre Thibaudat va publier un livre

Le journaliste Jean-Pierre Thibaudat, qui a conservé pendant plusieurs décennies des manuscrits de Louis-Ferdinand Céline qu'on croyait perdus, va publier un livre sur le sujet en octobre, a annoncé son éditeur mardi

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline redécouverts fin juillet 2021. (NICOLAS BOVE / AFP)

Le journaliste Jean-Pierre Thibaudat va publier un livre sur les manuscrits de Céline, a annoncé son éditeur mardi. L'ouvrage titré Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé doit paraître le 20 octobre, indique le programme des éditions Allia. Il s'agit d'une "version revue et augmentée d'une série d'articles initialement publiée par Mediapart", a ajouté l'éditeur.

Les manuscrits lui sont confiés dans une malle

Dans son blog sur le site internet de MediapartJean-Pierre Thibaudat, ancien journaliste de Libération, avait en effet divulgué la provenance de ces manuscrits disparus de l'appartement de l'écrivain à Paris après sa fuite vers l'Allemagne en juin 1944. D'après lui, ils ont été récupérés par un résistant qui "a habité l'appartement réquisitionné de Céline" à la Libération, Yvon Morandat.

"Morandat ne les a pas volés, mais préservés", affirme Jean-Pierre Thibaudat. "Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite", furieux de ce qu'il considère comme un vol. "Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d'années plus tard, me sera confiée", ajoute Jean-Pierre Thibaudat.

Un secret levé à la mort de la veuve de Céline

C'était au début des années 1980. Le journaliste respectera le voeu de la famille Morandat, qui tient à ce que ces manuscrits restent cachés tant que l'épouse de Céline, Lucette Destouches, sera en vie. 

Après sa mort à l'âge de 107 ans, en 2019, Thibaudat contacte les ayants droit de Céline. Il doit leur céder les manuscrits en juin 2021. Il a été écarté du travail de publication de leur contenu par les éditions Gallimard: le roman inédit Guerre en mai 2022, et d'autres à suivre, dont le prochain sera Londres en octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.