Lons-le-Saunier rend hommage aux multiples talents de Jeanne Champion, écrivaine de renom et peintre
Née dans le Jura en 1931, Jeanne Champion a marqué son époque, notamment grâce à son intense production artistique. À la fois romancière et peintre, elle a laissé une œuvre riche et variée. Une carrière que la ville de Lons-le-Saunier met à l'honneur cet été grâce à l'exposition Hommages à Jeanne Champion.
Jeanne Champion est surtout connue du grand public pour son œuvre littéraire. Elle fut régulièrement invitée sur les plateaux de télévision comme celui d'Apostrophes de Bernard Pivot. En 1979, elle vient par exemple présenter son huitième livre Les frères Montaurian, qui obtiendra le grand Prix du roman de la Société des gens de lettres. En 1984, sa biographie romanesque de Suzanne Valadon lui vaudra de recevoir le prix Goncourt de la biographie.
Une belle reconnaissance pour cette autodidacte, issue d'un milieu paysan. Installée à Paris dès les années 50, c'est là qu'elle mènera de front ses deux carrières. Elle se met rapidement à la peinture, une passion longtemps tenue secrète. Elle étudie le dessin et s'essaye à de nombreux styles. "C'est une œuvre surprenante, d'une richesse absolue avec des périodes très diverses explique Dominique Brunet, commissaire de l'exposition. C'est une œuvre qui travaille toutes les techniques, tous les supports.
Des peintures moins connues que ses livres
À Lons-le-Saunier, le public peut découvrir de nombreuses toiles, dont sa dernière, inachevée, et réaliser la diversité de styles auxquelles l'artiste s'est essayé. Dans son atelier parisien puis dans sa maison des Yvelines, elle peint et dessine, sans arrêt.
Souvent insatisfaite, elle détruit de très nombreuses œuvres. Déçue aussi d'être reconnue pour ses talents d'écrivaine mais pas de peintre. Une consécration qui ne viendra pas. "Il semble qu'elle soit décédée en ayant l'amertume de ne pas avoir été reconnue en tant que peintre précise Dominique Brunet Ces périodes et styles très variés sur une carrière de plusieurs décennies ne l'ont pas aidée. Les collectionneurs et amateurs n'ont pas réussi à trouver une constante dans son travail". À sa mort, Jeanne Champion a laissé dernière elle son œuvre littéraire et des centaines de toiles. Une artiste complète, passionnée et bouillonnante.
Exposition Hommages à Jeanne Champion - Hall du Carcom, place du 11 novembre 39000 Lons-le-Saunier, tous les jours de 10h à 19h et le dimanche de 9h à 13h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.