Livres : trois romans pour se faire du bien

Publié
Livres : 3 romans pour se faire du bien
Article rédigé par
A-M.Revol - France 3
France Télévisions

Comme chaque semaine, la journaliste Anne-Marie Revol fait part de ses conseils de lecture, mercredi 22 juin, sur le plateau du 12/13.

Comme chaque semaine, mercredi 22 juin, la journaliste Anne-Marie Revol propose trois livres à dévorer pendant les vacances. Après les polars la semaine dernière, place aux livres qui font du bien, à commencer par La Valse des jours (Ed. Flammarion), le premier roman de la joueuse de tennis Alizé Cornet. "Rien à voir ici avec la petite balle jaune. C'est une grande fresque historique qui se passe dans les années 60-70, à Nice et dans sa région. Les trois héroïnes sont les trois femmes de la vie d'Alizé Cornet, sa grand-mère, sa mère et sa tante, qui sont issues d'un milieu modeste, et elles tentent de s'émanciper", explique la journaliste. 

Une ode à l'amitié 

Vient ensuite le roman Plus on est de fous, plus on s'aime (Ed. Stock) de Jacky Durand, dont l'histoire est centrée sur "deux copains fatigués par la vie", qui sont "tout à fait cabossés". "Un soir, ils cassent une graine sur une aire d'autoroute et une grosse berline abandonne derrière eux un panier, où se trouve un bébé tout joufflu", poursuit Anne-Marie Revol, qui qualifie cet ouvrage "d'ode à l'amitié, à la nature, à la paternité, à la vie". Enfin, la journaliste conseille également le livre Merci, Grazie, Thank you (Ed. Calmann-Lévy) de Julien Sandrel. "Gina est une pimpante retraitée assez modeste qui a un pêché mignon : les machines à sous. Le jour où elle décroche enfin le gros lot, plutôt que d'aller se dorer la pilule aux Bahamas, elle décide d'aller remercier tous les gens qui, un jour, ont compté pour elle et qu'elle n'a pas pu remercier", détaille Anne-Marie Revol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.