Livres : dans “Je chemine avec...” Nancy Huston invite les femmes à aimer les hommes doux

Publié Mis à jour
Livres : dans  “Je chemine avec...” Nancy Huston invite les femmes à aimer les hommes doux
Capture d'écran franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Auteur franco-canadienne, Nancy Huston est multi-primée. Invitée sur le plateau du 23h du mercredi 13 octobre, elle milite dans son nouveau livre intitulé “Je chemine avec...” en faveur des hommes doux au lieu des mâles dominants.

Dans son dernier ouvrage, Nancy Huston estime que la société accorde une place trop importante à un type d'hommes. “Nos JT sont consacrés pour 90% aux faits et gestes des seuls mâles dominants (...)”, écrit l’auteure franco-canadienne. Selon elle, le comportement des femmes ne serait pas étranger à cette situation. L'invitée du 23h du mercredi 13 octobre explique que, si à l’époque de la Préhistoire, les femmes avaient tout “intérêt à copuler avec des mecs musclés, qui pouvaient [les] protéger”, ce comportement est maintenant devenu contre-productif.

“On met l’accent sur la compétition, sur l’individualisme”

Au fil du temps, “on a sélectionné les mâles pour leur force physique, pour leur violence, maintenant, c’est une autre forme de force. Ça peut être la force politique, la force économique”. Pour Nancy Huston, récompensée par de nombreux prix littéraires, “c’est en train de nous emmener vers la fin du monde véritablement, parce qu’on met l’accent sur la compétition, sur l’individualisme”. Pour initier un changement, elle invite les femmes à choisir des hommes différents.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.