Cet article date de plus de huit ans.

Littérature : Michel Tournier, prix Goncourt, est mort à 91 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Michel Tournier
Michel Tournier Michel Tournier (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une figure de la littérature française vient de mourir. Michel Tournier est décédé lundi 18 janvier à 91 ans. Prix Goncourt en 1970 pour "Le Roi des Aulnes", il avait aussi écrit "Vendredi ou la vie sauvage", livre souvent étudié à l'école.

Pour beaucoup, son nom est indissociable des premières émotions littéraires. Michel Tournier est devenu une légende vivante dès son premier roman, Vendredi ou les limbes du Pacifique. À 43 ans, il en écrit une version pour enfants, Vendredi ou la vie sauvage, en revisitant le mythe de Robinson Crusoé. Le roman séduit les gamins du monde entier : 7 millions d'exemplaires, 35 traductions.

"Un artisan"

Son inspiration, Michel Tournier la trouve retranché à la campagne : "Je me considère comme un artisan qui fabrique des livres". En 1970, Michel Tournier récidive avec un nouveau succès, le prix Goncourt, obtenu à l'unanimité pour Le Roi des Aulnes. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient comme celui de Bernard Pivot : "Il était passionné. Il pensait que les enfants étaient les meilleurs lecteurs du monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.