Littérature : Michel Houellebecq de retour avec "Sérotonine"

Après quatre années de silence, Michel Houellebecq revient avec "Sérotonine", sorti vendredi 4 janvier. Un roman dont toute la presse parle.

FRANCE 3

Il est des livres qui écrasent la rentrée littéraire. Tels Johnny et son album posthume, le dernier Houellebecq partait vendredi 4 janvier au matin comme des petits pains. "C'est une véritable locomotive. Cela va drainer énormément de clients en plus dans les rayons et nous permettre d'augmenter notre chiffre d'affaires", explique à France 3 Tony Fanouillet, responsable librairie d'une grande enseigne.

En tête des ventes lundi

Sérotonine, l'hormone du bonheur, est une fois encore un roman désenchanté sur la vie moderne à travers un personnage dépressif et grinçant. De quoi entrainer l'adhésion des inconditionnels. "Là, il y a tout Houellebecq : le désespoir, mais aussi l'amour, une forme de légèreté et de tendresse aussi. Houellebecq identifie des phénomènes du monde qui n'ont jamais été identifiés avant lui selon moi", confie Nicolas Carreau, critique littéraire à Europe 1. De quoi aussi susciter la lassitude, 25 ans après son premier roman, mais cela n'empêchera pas Sérotonine d'être en tête des ventes dès lundi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme lit le nouveau roman de Michel Houellebecq, \"Sérotonine\", qui paraît le 4 janvier 2019.
Un homme lit le nouveau roman de Michel Houellebecq, "Sérotonine", qui paraît le 4 janvier 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)