Littérature : "Grand frère", l'histoire de deux destins croisés

Directeur délégué du journal Le 1 et auteur de son premier livre, Grand Frère, aux éditions Philippe Rey, Mahir Guven est l'invité du Grand Soir 3 de ce lundi 23 octobre.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Auteur de Grand frère, un livre qui raconte l'histoire de deux frères, l'un chauffeur de VTC et l'autre partant pour la Syrie, Mahir Guven raconte : "Grand frère, il est chauffeur de VTC. Et il n'a pas choisi son destin comme on choisit d'acheter du saumon fumé au supermarché. Il n'a pas beaucoup de choix, car son seul diplôme c'est un dépliant rose en trois volets, son permis de conduire. Ça lui permet de devenir chauffeur et, dès lors, c'est ce qui lui permet de travailler, de porter un costume, de découvrir la vie parisienne, et finalement, d'exister".

"Il ne s'autorise pas à monter si haut"

L'auteur de l'ouvrage ajoute, à propos du petit frère de sa fiction : "Je pense que, comme beaucoup de jeunes qui partent, il ne part pas avec la volonté de tuer. Il part par passion pour aider les gens. Ce personnage, petit frère, il travaille dans un hôpital parisien comme infirmier, dans un service de chirurgie cardiaque. Et il est très ambitieux, il a beaucoup d'énergie. Comme il le dit, il veut sauver le monde, aider les miséreux. Mais comme beaucoup de jeunes de banlieue, il y a des barrières invisibles, il a un blocage dans la tête. Il ne s'autorise pas à monter si haut et c'est comme s’il avait intériorisé le regard que la société porte sur lui".

Le JT
Les autres sujets du JT
Directeur délégué du journal Le 1 et auteur de son premier livre, Grand Frère, aux éditions Philippe Rey, Mahir Guven est l\'invité du Grand Soir 3 de ce lundi 23 octobre.
Directeur délégué du journal Le 1 et auteur de son premier livre, Grand Frère, aux éditions Philippe Rey, Mahir Guven est l'invité du Grand Soir 3 de ce lundi 23 octobre. (FRANCE 3)