Littérature : "De l'Amour en Autistan"

Josef Schovanec est écrivain et philosophe. S'il est bardé de diplômes, il ne saura jamais conduire une voiture. Atteint du syndrome autistique d'Asperger, il parle de son nouveau livre sur le plateau de France 2, "De l'Amour en Autistan".

Voir la vidéo
France 2

Ecrivain et philosophe, il est bardé de diplômes, est reconnu comme un spécialiste des langues orientales, mais il ne saura jamais conduire une voiture ou faire un nœud de cravate. Il est devenu l'ambassadeur d'un drôle de pays, "l'Autistan" où l'on peut aussi parler d'amour. C'est d'ailleurs le thème de son dernier livre De l'Amour en Autistan, paru chez Plon. L'invité des Cinq Dernières Minutes de France 2, Josef Schovanec, est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme sans déficience intellectuelle.

"Le pays des gens autistes, avec un parfum de rêve"

Mais qu'est-ce que "l'Autistan" ? Josef Schovanec, non sans humour, explique : "L'Autistan, c'est le pays des gens autistes, avec un petit parfum de rêve, l'Asie centrale... Je précise, ce n'est pas une cellule terroriste [...]". Dans ce nouveau livre, l'auteur associe amour et autisme pour "créer un électrochoc et montrer un peu la vie intérieure des gens autistes. Pendant longtemps, on a cru que la vie des gens autistes était pauvre ou un peu stérile. Là au contraire, on essaye de donner la parole à des gens autistes. J'ai eu la chance, au cours de mes pérégrinations, de rencontrer des gens autistes tous les jours, des gens fabuleux, donc j'en ai pris quelques-uns pour faire le livre."

Le JT
Les autres sujets du JT