Lire dans le noir décerne son deuxième prix du livre audio
"Peut‐être suffirait-il de donner un peu plus de visibilité aux livres sonores pour que les Français suivent l’exemple des Britanniques, des Allemands ou des Suédois, et prennent à leur tour l’habitude de se faire raconter des histoires ? C’est dans cet espoir que nous avons créé le Prix Lire dans le noir du livre audio l’an dernier", explique Aurélie Kieffer, présidente de l’association Lire dans le noir.
29 éditeurs ont participé cette année au deuxième Prix Lire dans le noir du livre audio. Ils ont adressé à l’association 110 titres parus en France entre le 1er septembre 2009 et le 31 août 2010. Le comité de lecture, composé d’une trentaine de lecteurs de tous horizons, a effectué une première sélection.
Parmi ses critères : l’intérêt de l’ouvrage, l’interprétation, l’habillage sonore, la qualité technique de l’enregistrement. Les 12 ouvrages finalistes ont été présentés fin septembre aux Correspondances de Manosque. Le jury officiel s'est réuni le jeudi 25 novembre à la Société des Gens de Lettres, à Paris, pour désigner les 4 lauréats : un roman récent, un classique, un document sonore et un enregistrement jeunesse.
Les lauréats 2010 sont :
FICTION – Textes récents :
_ D'autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère
Texte intégral lu par Eric Caravaca (Gallimard – Ecoutez lire) – 8h
FICTION – Textes classiques :
_ Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig
Texte intégral, lu par Jacques Weber (Thélème) – 2h30
DOCUMENTS :
_ Léon, témoignage de Léon Walter Tillage retranscrit par Susan Roth
lu par Dominique Reymond (Ecole des loisirs – Chut !) – 1h
JEUNESSE :
_ Il faut sauver le prince Victor, de Christine Beigel
lu par Jacques Allaire, Marion Aubert, Gigi Bigot (Benjamins Media) – 30 mn
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.