Cet article date de plus de dix ans.

Librairie indépendante : lancement du plan de soutien

Le plan de soutien à la librairie indépendante, financé par le Centre national du livre (CNL) et doté de 9 millions d'euros, a été lancé mercredi, dix mois après son annonce par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti lors du Salon du livre 2013.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La librairie Cadence, à Lyon (novembre 2013)
 (Maurice Subervie / OnlyFrance.fr / AFP)
Quatre millions d'euros sont ainsi attribués à l'ADELC (Association pour le développement des librairies de création) pour la transmission et la reprise de commerces de librairies indépendantes. Sont éligibles des libraires dont l'activité de vente de livres neufs est majoritaire dans leur chiffre d'affaires, précise le CNL dans un communiqué.

Les dossiers seront examinés par un comité d'engagement de l'ADELC où siège le CNL. En 2008, un premier fonds avait été confié à l'association par le ministère de la Culture. Il avait permis d'accompagner plus de 50 librairies.

Cinq millions d'euros sont attribués à l'IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) pour pallier les difficultés de trésorerie que certaines librairies peuvent rencontrer ponctuellement.

Les conditions d'accès à l'aide
Sont éligibles les PME indépendantes établies en France, créées depuis plus de 2 ans et répondant aux critères européens de la PME autonome. L'entreprise bénéficiaire doit avoir pour activité principale la vente de livres neufs au détail. L'instruction des dossiers est assurée par l'IFCIC. Les demandes d'avances seront examinées par un comité d'engagement. Les demandeurs potentiels peuvent déjà se faire connaître auprès de l'ADELC, de l'IFCIC ou du CNL, indique le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.