Cet article date de plus de dix ans.

Les secrets du fascinant marégraphe de Marseille dans un livre

Le marégraphe de Marseille mesure depuis 130 ans le niveau de la mer. Un appareil qui a fasciné Alain Coulomb. Cet ingénieur lui consacre un ouvrage de 600 pages. Une bible sobrement intitulée "le marégraphe de Marseille".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Coulomb, le marégraphe de Marseille
 (DR/Culturebox)

C'est un bâtiment discret, sur la Corniche à Marseille. A l'intérieur se trouve un trésor d'inventivité. Un appareil installé là depuis 1884 et qui a pour unique fonction de mesurer et d'enregistrer le niveau de la mer. Des données précieuses pour les scientifiques du monde entier. Classé au patrimoine historique, le marégraphe de Marseille s'inscrit définitivement dans le patrimoine grâce au livre d'Alain Coulomb. Cet ingénieur de formation s'est passionné pour cet outil. 

Reportage : A. Saladini, A.Poitevin, N. Burlaud

Le niveau zéro 
Le marégraphe de Marseille sert à fixer le "niveau zéro" pour la France continentale autrement dit l'altitude origine. Ses mesures sont essentielles pour comprendre l'influence de la marée sur les écosystèmes.Un premier marégraphe avait été établi entre 1849 et 1851 dans le port de la Joliette. 
Le bâtiment du marégraphe à Marseille
 (DR/Culturebox)
Le marégraphe à l'épreuve de la modernité 
Le marégraphe de Marseille est un instrument unique de par sa conception. Il comprend une partie mécanique dite "totalisatrice". Depuis 1998, il est secondé par un appareil numérique.
Marégraphe totalisateur
 (DR/Culturebox)
Alain Coulomb est ingénieur divisionnaire des travaux géographiques et cartographiques de l’État à l’Institut national de l’information géographique et forestière. De son activité professionnelle est née sa passion pour le marégraphe de la cité phocéenne, passion qu’il souhaite partager grâce à ce livre.

"Le marégraphe de Marseille" par Alain Coulomb - Presses des Ponts
 De la détermination de l'origine des altitudes au suivi des changements climatiques : 130 ans d'observation du niveau de la mer.
600 pages - 90 euros
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.