Les jeunes lisent de moins en moins et passent dix fois plus de temps sur les écrans que dans les livres, selon une étude

Un tiers des jeunes âgés de 16 à 19 ans ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs, d'après un sondage commandité par le Centre national du livre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les jeunes lisent de moins en moins selon une étude du Centre national du livre, publiée le 9 avril 2024. (DAREK SZUSTER / L'ALSACE / MAXPPP)

"Un décrochage préoccupant" de la lecture chez les jeunes. Le Centre national du livre (CNL) dévoile, mardi 9 avril, les résultats d'une étude réalisée par l'Ipsos sur le rapport aux livres des 7-19 ans. Un tiers des jeunes de 16 à 19 ans interrogés ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs, selon ce sondage mené sur un échantillon de 1 500 personnes. De fortes disparités de genre se dessinent : 74% des filles de cette tranche d'âge lisent sur leur temps personnel, contre seulement 50% chez les garçons.

Ce temps en moins un livre à la main est du temps en plus à regarder les écrans, souligne le sondage. "Les jeunes consacrent 19 minutes par jour à la lecture pour leurs loisirs, soit 4 minutes de moins qu’en 2022, quand ils passent quotidiennement 3h11 sur les écrans (hors lecture d’un livre numérique ou écoute d’un livre audio)", relève le CNL.

"Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres", conclut donc l'organisme. Quelque 39% des jeunes préfèrent consacrer leur temps libre à d’autres activités et 19% affirment ne pas aimer lire (soit 3 points de plus qu'en 2022), en particulier chez les 16-19 ans, où ils sont 31% (soit 10 points de plus qu'en 2022).

Au regard de ces résultats, Régine Hatchondo, la présidente du CNL, demande "une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.