Les Français lisent de plus en plus mais manquent de temps consacré à la lecture
La France reste un pays de lecteurs, qui aimeraient avoir plus de temps libre pour lire davantage, selon une étude du Centre national du livre, publiée mardi.
Les Français lisent de plus en plus, mais manquent de temps pour ouvrir un livre plus souvent. C'est l'enseignement d’une étude du Centre national du livre (CNL) publiée mardi, quelques jours avant le Salon du livre de Paris, du 24 au 27 mars, porte de Versailles.
Le numérique progresse
Malgré un contexte de crise et de ralentissement du marché du livre depuis plusieurs années, 84% des personnes interrogées par l'institut Ipsos pour le CNL se déclarent spontanément lecteurs de livres. En moyenne, le nombre de livres lus est passé de 16 à 20, entre les études bisannuelles de 2015 et 2017. Les modes de lecture évoluent et montrent que le numérique progresse. En mars 2017, les Français disent avoir lu 17 livres au format papier et trois livres au format numérique, contre 14 livres papiers et deux livres en version numérique, d'après leurs réponses de 2015.
Le roman policier a la cote
Neuf Français sur dix, 91% des personnes interrogées, ont lu au moins un livre quel que soit son genre littéraire, au cours des douze derniers mois. Le roman, notamment le roman policier, demeure le genre le plus prisé, devant les livres pratiques et les BD. On note également une nette progression de la lecture des livres pour enfants et des livres sur le développement personnel.
Une marge de progression
Le plus gros frein à la lecture, c'est le temps qui manque. S'ils le pouvaient, 63% des Français affirment qu'ils liraient davantage. S'ils avaient une journée supplémentaire dans la semaine à consacrer aux loisirs, la lecture serait l'une des trois activités privilégiées par les personnes interrogées, avant une sortie culturelle, le cinéma ou la télévision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.