Cet article date de plus de dix ans.

L’éditeur d’"Histoire d’O" et de "Sade", Jean-Jacques Pauvert, est mort

Jean-Jacques Pauvert est décédé ce samedi à l’âge de 88 ans. Défenseur des libertés contre toute forme de censure, il avait notamment édité le roman érotique "Histoire d’O" et l’intégralité de "Sade".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jean-Jacques Pauvert avait 88 ans © Maxppp)

Il ne supportait pas la censure. Et pour la combattre, il s’était fait connaître en publiant des ouvrages controversés. L’éditeur Jean-Jacques Pauvert est mort ce samedi à l’âge de 88 ans dans un hôpital de Toulon, a annoncé une de ses filles. Il avait été victime d’un AVC en août dernier. "Mon père était un très grand éditeur, un défenseur des libertés contre toute forme de censure, comme ma mère (l'écrivain Régine Deforges décédée en avril 2014), ils étaient des êtres libres ", a déclaré sa fille.

 

Après s'être engagé dans la résistance à l'âge de 16 ans, il fait de la prison en Allemagne. Il édite son premier livre à 19 ans, un texte de Sartre et dira : "Je crois que j'ai été le plus jeune éditeur de France ". Petit à petit, il devient le patron d'une maison d'édition, puis d'une deuxième et d'une librairie. Il vend par correspondance à travers le monde. 

A 21 ans, Jean-Jacques Pauvert a publié pour la première Sade en intégralité. Il allait même plus loin en mettant son nom et son adresse sur les couvertures des livres, ce qui lui a valu un long procès de sept ans. En 1954, il avait édité le roman érotique Histoire d’O en 1954, écrit par une inconnue : Pauline Réage. Aujourd’hui on sait qu’il s’agissait en fait de Dominique Aury, ancienne secrétaire général de la Nouvelle revue française. Il relance les carrières de Boris Vian, Raymond Roussel, publie Malraux, Gide, Aymé, Queneau. Il a même été le dernier éditeur d'André Breton.

"Dès que j'ai rencontré Sade, ça a été le début d'une liaison" (Jean-Jacques Pauvert)

{% embed youtube szjP0UOU-lM %}  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.