L’écrivain et biographe Jean Lacouture est mort
C'est sa famille qui a annoncé sa mort au journal Le Monde , journal dans lequel Jean Lacouture avait effectué l'essentiel de sa carrière de journaliste. Homme de lettres engagé à gauche, il laisse une œuvre conséquente (71 livres, dont une quinzaine avec des cosignataires), notamment une somme impressionnante de biographies.
Qu’il évoque Kennedy, Malraux, Mitterrand ou Léon Blum, Jean Lacouture plongeait à chaque fois à corps perdu dans la vie de ses sujets pour tenter de les comprendre. Mais c'est certainement avec Charles de Gaulle que l'écrivain a trouvé l'œuvre de sa vie, une œuvre monumentale qui reste encore aujourd'hui une référence. Pourtant, Jean Lacouture n'était pas vraiment du même bord, il a souvent combattu les idées du général sous la Ve République. Très engagé contre la colonisation, journaliste à Combat à 25 ans, il a été embauché au Monde après la Seconde Guerre mondiale qu’il vécut comme attaché de presse du général Leclerc. Grand reporter et éditorialiste, il a rencontré tous les grands de ce monde.
L'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui lui avait remis l'insigne de grand officier de la Légion d'honneur, a rapidement salué sa mémoire.
Jean Lacouture: une haute idée du journalisme à la frontière de l'histoire contemporaine. Grand Officier Légion d'Honneur en 2013.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) July 17, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.