Cet article date de plus de treize ans.

Le "Who's Who in France" rajeunit

La version française du "dictionnaire biographique de ceux qui comptent" salue l’entrée dans ses pages d’un certain nombre de têtes connues. Rama Yade, Natacha Saint-Pier et autres people rejoignent leurs aînés aux côtés cette année d’un inattendu Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-Cheminots…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Si le dictionnaire "de ceux qui comptent en France" se montrait auparavant assez sélect, se fondant sur des critères de "notoriété, d'honorabilité, de mérite et de talent [qui] contribuent à l'activité et au rayonnement de la France", il devient de plus en plus le bottin mondain des people de l’année. Et prend un sacré coup de jeune.

_ L’actualité autour des régimes de retraite et le rôle joué par les cheminots dans les débats ont valu à Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT pour la branche des Cheminots de prendre place au sein du livre rouge. C’est la première fois qu’un responsable syndicaliste de ce secteur professionnel y figure. Signe que les mentalités évoluent.
"La moyenne d'âge des membres du comité éditorial [qui décide de retenir une personnalité] a baissé de 20 ans ces cinq dernières années", apprend fièrement Antoine Hébrard, le président de l’ouvrage. L'univers de la télé-réalité fait ainsi également son entrée au Who's Who avec Alexia Laroche-Joubert, la directrice de la société de productions Endemol et directrice de la "Star Academy 2007".

Le dictionnaire des biographies parle cette année de figures publiques plutôt jeunes. Peut-être pour concerner davantage de jeunes. Côté culture, la chanteuse Natasha Saint Pier fait partie du lot des nouveaux inscrits. Font aussi leur entrée l'écrivain Maxime Chattam, le danseur étoile Mathieu Ganio, 23 ans et CharlElie Couture.

_ La promotion 2008 compte aussi des politiques avec Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, Rama Yade, la jeune secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Olivier Dussopt, benjamin de l'Assemblée nationale, Franck Louvrier, conseiller à la Présidence de la République. Le monde des médias est représenté par les journalistes Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, Jean-Yves Bonsergent, directeur général de la chaîne d'information continue France 24, et le journaliste-présentateur de TF1 Harry Roselmack.

Au total, ils sont 1.431 nouveaux cette année, un peu plus que la moyenne habituelle. Le Who’s Who in France recrute environ 1.000 nouvelles personnalités chaque édition. Et 1.000 autres s’en vont. De quoi rendre l’annuaire des ces célébrités bien vivant…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.