Cet article date de plus de six ans.

"Le secret de Platon" : sur les traces de l'Atlantide

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
"Le secret de Platon" : sur les traces de l'Atlantide
"Le secret de Platon" : sur les traces de l'Atlantide "Le secret de Platon" : sur les traces de l'Atlantide (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Gilles Vervisch, professeur de philosophie et écrivain, est l'invité du Soir 3 à l'occasion de la sortie de son roman "Le secret de Platon".

Vulgariser la philosophie. Telle est la tâche à laquelle s'attelle Gilles Vervisch depuis de nombreuses années. "J'enseigne la philosophie, donc j'essaie de la rendre d'abord populaire aux élèves. J'avais fait jusque-là plutôt des essais [...] Je me suis dit qu'en racontant une histoire, cela pouvait être un bon moyen", déclare-t-il. Pour son premier ouvrage de fiction, "Le secret de Platon", il s'attaque au mythe de l'Atlantide et au philosophe grec.

"Indiana Jones philosophique"

"C'est une légende. Enfin on se demande toujours si c'est une légende... C'est une histoire qui est racontée par Platon [...] Il raconte que 9 000 ans auparavant, un continent a existé et qu'il a été englouti par un déluge. Depuis que Platon a raconté cette histoire, pas mal de gens ont recherché l'Atlantide en se demandant si cela avait existé ou pas", explique Gilles Vervisch, qui décrit son ouvrage comme "une sorte d'Indiana Jones philosophique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.