"Le roman de la rue" de Nicolas Turon, pour se réconcilier avec l'humain
Locataire de la rue pendant 6 mois, Nicolas Turon a sillonné la France et même l'Europe, de Dresde à Bâle en passant par Zurich. Cette expérience a secoué ses croyances, ses peurs et même balayé ses certitudes. Depuis, Nicolas Turon a la rue dans la peau.
Son "Roman de la rue", il le sème pour le partager, car c'est bien la rue qui lui a donnée toute la matière pour écrire cet ouvrage. Un ouvrage avec un tas d'émotions brutes, d'anecdotes, de tranches de vie, d'émotions vives et de multiples rencontres.
L'idée est partie d'une discussion avec ses deux acolytes Laurent Boijeot et Sebastin Renault. Le trio a participé à une cinquantaine d'actions artistiques de rue. C'est en 2011 que Nicolas Turon décide, avec son collectif boisjeaurenaud, de tenter l'expérience pour éprouver le réel.
Le geste de départ partait de la colère. On est nés dans les années 80, on n'a pas connu de conflit majeur, on n'est pas dans un pays en guerre, on se trouvait un peu bourgeois, assis dans nos fauteuils en cuir.
Nicolas Turon
France 3 Lorraine A. Chery / S. Peev / C. Perrin
Dans ce récit, à la fois roman et carnet de voyages, Nicolas Turon rebondit de scène en scène, de personnages en personnages. Si son livre, écrit en une semaine en 2017, a été édité à 1000 exemplaires, l'auteur en a abandonné 500 dans les rues qu'il a parcourues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.