Le prix Femina attribué à Gwenaëlle Aubry
Gwenaëlle Aubry a été récompensée au 2ème tour avec sept voix. Brigitte Giraud pour "Une année étrangère" (Stock) et Yannick Haenel pour "Jan Karski" (Gallimard) ont obtenu des voix, indique le jury.
Née en 1971, Gwenaëlle Aubry est l'auteure de plusieurs romans et récits, dont "Le diable détacheur" (1999), "L'isolée" (2002), "L'isolement" (2003) et "Notre vie s'use en transfiguration" (2007).
A la fois roman et récit familial, "Personne" est le portrait du père psychotique de la romancière, un homme qui n'a "jamais fait bloc avec lui-même". A sa mort, Gwenaëlle Aubry a découvert dans des cartons des cahiers et manuscrits dans lesquels son père, brillant juriste, racontait l'histoire de sa maladie.
_ A partir de ce matériel brut, elle a écrit un portrait en forme d'alphabet, de A comme Antonin Artaud à Z comme Zelig.
Le prix Femina du roman étranger est revenu à l'écrivain suisse de langue allemande Mathias Zschokke pour "Maurice à la poule" (Zoé) et celui de l'essai à Michèle Perrot pour "Histoire de chambres" (Seuil)
La saison des prix littéraires se termine le 18 novembre avec l'attribution de l'Interallié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.