Le Prix Albert Londres manifeste sa solidarité avec Julian Assange
"Suite à la décision rendue par le groupe de travail de l'ONU, les journalistes du Prix Albert Londres espèrent qu'avant leur venue à Londres, Julian Assange aura été autorisé à quitter l'ambassade d'Équateur dans laquelle il est reclus", souligne l'association dans un communiqué.
"Dans le cas contraire, le jury, sans s'immiscer dans les procédures judiciaires en cours, aimerait lui rendre visite pour manifester son soutien aux lanceurs d'alertes, véritables acteurs de l'information et précieux défenseurs de sa liberté", ajoute-t-elle.
Julian Assange a appelé vendredi le Royaume-Uni et la Suède à le laisser libre, après plus de trois ans de confinement dans quelques mètres carrés à l'ambassade d'Equateur à Londres, conforté par la décision d'un comité de l'ONU réclamant sa libération, immédiatement rejetée par Londres et Stockholm.
Créé en 1933 en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, et, depuis 1985, le meilleur reporter audiovisuel.
Candidature au prix Albert Londres, mode d'emploi
Les lauréats du 78e prix Albert Londres recevront chacun trois mille euros. Comme chaque année, "seules les qualités d'écriture et de reportage seront appréciées". Les candidats doivent être francophones, avoir moins de 40 ans et remplir un dossier de candidature disponible sur le site Prixalbertlondres.fr.
La carte de presse n'est pas obligatoire pour concourir au prix, ouvert à tous les genres de presse. Il n'est pas nécessaire d'être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production.
Le dossier de candidature doit être composé au maximum de six reportages publiés entre le 25 mars 2015 et le 31 mars 2016. Les livres sont admis à condition qu'il s'agisse de reportages traitant de sujets d'actualité. Pour l'audiovisuel, il faut présenter un reportage ou un documentaire télédiffusé pendant la même période. Ce dossier doit être adressé avant le 31 mars.
Le jury 2016 est composé de lauréats du prix: Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Henri de Turenne, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2014, Philippe Pujol, Julien Fouchet et Sylvain Lepetit et des lauréats 2015, Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.