Cet article date de plus de douze ans.
Le Printemps des Poètes à Lyon et son parrain Salah Stétié
Jusqu'au 16 mars 2011, la poésie envahit l'agglomération de Lyon. Le "Printemps des poètes" promet au fil de rencontres, lectures et performances, "d'infinis paysages". Une invitation au voyage qu'affectionne le parrain de cette édition, Salah Stétié.
Publié
Temps de lecture : 1min
Poète libanais francophone et ancien diplomate, Salah Stétié espère que lors de ce Printemps, la poésie prendra la place qu'elle mérite dans l'existence de l'homme. D'après lui, les mots ne le quittent pas et en même temps, lui permettent d'aller au-delà du quotidien.
Né dans les années 30 dans une famille musulmane de Beyrouth, Salah Stétié, Grand Prix de la francophonie 1995, s'est nourri de littérature arabe et française. Il cite tout aussi bien Mallarmé ou Rimbaud que Hallâj ou Roûmi. Celui que l'on surnomme "le poète des deux rives" construit son oeuvre à partir d'allers-retours entre Orient et Occident au point de se retrouver "En un lieu de brûlure", du nom du recueil publié en 2009 dans la collection Bouquins chez Robert Laffont qui regroupe une partie de son oeuvre.
A voir aussi sur Culturebox :
- Printemps-des-poètes--un-inédit-de-René-Depestre
- La-compagnie-l'Arcade-à-l'école-pour-le-Printemps-des-poètes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.