Cet article date de plus de trois ans.

Le Petit Prince, 75 ans d’un succès planétaire né à Lyon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
petit prince 75 ans
petit prince 75 ans petit prince 75 ans
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

75 ans après sa sortie en France, le 6 avril 1946, le conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry n’a pas pris une ride. Il reste un best-seller incontesté en librairie, lu partout dans le monde. Un timbre anniversaire à l'effigie du Petit Prince sortira en fin de semaine.

Une histoire intemporelle, une écriture minimaliste, des dessins simples : les ingrédients qui ont fait la renommée du chef-d'oeuvre posthume de Saint-Exupéry continuent de charmer les lecteurs. Rares sont les livres dont les citations sont devenues aussi célèbres que le "S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton", prononcé par le petit garçon à la chevelure dorée.

Paru en France deux ans après la mort de l'écrivain, disparu en vol, le succès de ce chef-d'oeuvre de la littérature fut pour le moins inattendu. Livres jeunesse, albums de collection, adaptations musicales... ce conte philosophique qui se décline aujourd'hui sous tous les formats. Son style très enfantin lui confère un caractère intemporel : "Il y a plusieurs niveaux de lecture, on peut le relire plusieurs fois, y trouver des choses différentes, le lire à plusieurs âges, explique Gabrel Pfliegel, libraire à Lyon, la ville de naissance de Saint-Exupéry. Écrire des choses simples, c'est parfois plus difficile. L'auteur raconte aussi le texte par l'image avec ses propres dessins, qui sont un peu naïfs. Ce mélange de textes et de dessins, ce n'est pas si courant".

Un timbre anniversaire

75 ans plus tard, ce rêve écrit par Saint-Exupéry a franchi les 200 millions d'exemplaires dans le monde. Traduit en 361 langues et dialectes, Le Petit Prince est aujourd'hui le livre non religieux le plus lu au monde. Reconnaissable entre mille, la silhouette du héros vient orner un timbre édité pour célébrer les 75 ans du livre. Il sera commercialisé en fin de semaine. Un bel hommage avant la réouverture espérée, dès que possible, de l'exposition consacrée à Saint-Exupéry à la Sucrière de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.