Cet article date de plus de huit ans.

Le "Mokiroule", la librairie jeunesse ambulante ardéchoise défie internet

Depuis septembre dernier, "Le Mokiroule" circule sur les routes de l'Ardèche et s'arrête dans les petits villages isolés. Il va à la rencontre des jeunes lecteurs pour créer du lien autour de la littérature. Au volant du camion multicolore, Pascale Girard, une vraie libraire qui ravit le public, lassé des commandes sans conseils sur internet.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Mokiroule, la librairie ambulante qui sillonnes les villages ardéchois 
 (France 3 / Culturebox)

Il sillonne les routes du centre de l'Ardèche depuis début septembre et son arrivée sur la place du village est toujours un moment de fête. Comme son nom l'indique "Le Mokiroule" est une librairie ambulante qui va à la rencontre des lecteurs. Et plus particulièrement des jeunes lecteurs, car la spécialité du camion à livres c'est la littérature jeunesse. A l'initiative de cette belle idée, Pascale Girard, une libraire qui aime voyager et faire voyager. 

Reportage : Vanessa Fize, Nicolas Ferro et Valérie Bonnier

Au service de la littérature et de la proximité

A bord du Mokiroule, pas moins de 3000 ouvrages référencés, en littérature jeunesse, polars et même quelques bouquins d'occasion. Comme un retour aux traditions du boulanger ou de l'épicier ambulant, Le Mokiroule c'est à la fois un petit commerce de proximité et un la promotion de l'édition à taille humaine. 

"Assez souvent on m'a dit, on ne va plus jamais commander sur internet !"

Pascale Girard aux commandes du Mokiroule
Des conseils en lecture, un petit café convivial, des ateliers autour du livre, Le Mokiroule uncamion qui réunit un joli monde 
 (France 3 / Culturebox)

Le Mokiroule fait étape sur les marchés, les places de village, devant les écoles et organise des rencontre dédicaces avec des auteurs autour d'un café. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.