Le manuscrit de "Notre-Dame de Paris" enfin publié

Des feuillets originaux de Victor Hugo sur votre table de chevet. Les éditions des Saints Pères publient aujourd'hui le manuscrit de "Notre-Dame de Paris", le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Au total 2.000 exemplaires sont mis en vente, dans des coffrets spéciaux en deux volumes. L'occasion pour les éditeurs de faire découvrir la genèse d'une grande œuvre de la littérature française.

(Les manuscrits de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo publiés. © MaxPPP)

Une véritable plongée dans le processus d'écriture de Victor Hugo, c'est ce que proposent désormais aux passionnés les Editions Les Saints Pères. A l'origine du projet, l'éditrice Jessica Nelson, elle tenait à publier ce manuscrit en particulier car pour elle Notre-Dame de Paris est véritablement une pierre angulaire de la carrière de l'écrivain. Un monument de la littérature française qui dit beaucoup de Victor Hugo, selon elle.

C'est toujours magique de découvrir ce qui pouvait animer l'auteur au moment où il pose ses mots sur le papier, il se reprend, bien sûr il y a des ratures. Il écrit dans la partie droite de la page en laissant de la place à gauche pour faire ses rajouts, ses corrections.

Dans le manuscrit, les corrections de la main de l'auteur sont présentes, mais ce qui frappe malgré tout c'est l'assurance dont fait preuve le grand homme dans son écriture. Le lecteur découvre alors comment, d'ajouts en précisions, Victor Hugo parvient à rédiger cette oeuvre magistrale.

En tout, ce sont près de 1.000 pages rédigées à la main qui sont ici rassemblées, des feuillets conservés très précieusement par l'auteur lui-même. Pour être publié, le manuscrit a été restauré comme on le fait avec de vieux tableaux. "Victor Hugo a mis un soin tout particulier à garder ces manuscrits , explique l'éditrice Jessica Nelson. Il les enfermait dans des malles qui le suivaient parfois à l'étranger. Je trouve que c'est magique de se dire que ces feuillets là écrits en 1830 ont traversé les siècles. "

Ces manuscrits en édition limitée sont imprimés sur un papier spécial. Ils sont aussi accompagnés de dessins et de gravures. Le tout est proposé dans un coffret spécial en deux volumes vendu au prix de 250 euros.