Le Grand Prix du roman de l’Académie française décerné à Adrien Bosc
Le roman raconte le récit du crash du nouvel avion d'Air France, le Constellation, le 2 octobre 1949.
Adrien Bosc, 28 ans, a obtenu jeudi 30 octobre le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Constellation (Stock), qui raconte le récit du crash de l'avion d'Air France du même nom, le 2 octobre 1949.
Ce crash avait coûté la vie au boxeur Marcel Cerdan et à la violoniste Ginette Neveu. Quarante-six autres personnes se trouvaient à bord. Le jeune auteur raconte leur histoire, chapitre après chapitre. "Scrupuleusement documenté et habilement construit, le roman alterne les chapitres consacrés au récit du vol et ceux restituant la biographie de chacun", note le journal Le Monde.
Un premier roman, après avoir lancé deux revues
Si Constellation est son premier roman, Adrien Bosc s'était déjà illustré en créant les éditions du Sous-Sol et deux revues, Feuilleton, spécialisé dans le reportage littéraire, et Desports, vitrine de la littérature sportive, rappelle Le Point.
Les deux autres livres en lice pour le titre de l'Académie française étaient Voyageur malgré lui, de Minh Tran Huy (Flammarion) et Karpathia, de Mathias Menegoz (P.O.L).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.