Le "Bonaparte" de Gueniffey lauréat du Grand Prix de la Biographie politique
En primant le Bonaparte de Patrice Gueniffey, le jury présidé par Anne Méaux, "a tenu à distinguer un ouvrage qui souligne combien, dans des conditions particulières, un individu peut faire l’Histoire. Pour la première fois, l’auteur montre que Bonaparte mérite d’être considéré comme un personnage à part entière."
"Il nous invite à une relecture de la Révolution Française et montre comment cet homme, à 30 ans, a permis de faire émerger du chaos la France moderne", ajoute-t-il. "On notera enfin des tableaux saisissants comme son enfance corse et l’épisode de la conquête d’Egypte qui revisitent la légende napoléonienne."
Patrick Gueniffey, dont l'ouvrage de 800 pages salué par la critique est paru chez Gallimard en septembre, l'a emporté face à Olivier Dard pour "Charles Maurras, le maître et l'action" (Armand Colin) et à Françoise Thom pour "Beria Le Janus du Kremlin" (Editions du Cerf).
Françoise Thom obtient le Prix Spécial
Mais Françoise Thom n'est pas repartie les mains vides : le jury, qui comprend notamment Arlette Chabot, Anne Lauvergeon, André Glucksman, Sébastien Le Fol et Catherine Nay, lui a décerné le Prix Spécial.
"Par un travail impressionnant, son "Beria, le Janus du Kremlin" nous fait découvrir une nouvelle dimension de celui qui fut surnommé « le Himmler de Staline », souligne le jury, selon lequel "cet ouvrage montre comment cet homme confronté à la nécessité de survivre dans un système totalitaire a voulu conserver son indépendance d’esprit".
Créé en 2007 par Patrick-Olivier Picourt, Le Grand Prix de la Biographie politique a vocation à distinguer chaque année une biographie politique passée ou présente écrite en langue française ou traduite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.