Cet article date de plus de neuf ans.

"Laïcité" et "Liberté d'expression" sont les mots de l'année 2015

Les mots de l'année, élus lors du Festival du Mot, sont "Laïcité" et "Liberté d'expression". Ils succèdent au "selfie", mot de l'année 2014. Après une mode numérique internationale, ce sont des valeurs "propres à la France" qui ont retenu les suffrages comme l'explique Alain Rey, le président du jury.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Alain Rey est le président honoraire du Festival du Mot © MaxPPP)

Plus de 100.000 personnes de 118 différents pays ont participé au vote organisé par le Festival du Mot entre le 27 avril et le 19 mai. A l'issue de cette consultation, le public a choisi la "liberté d'expression" tandis que le jury mené par Alain Rey a opté pour "laïcité" comme mots de l'année 2015.

 

"Nous avons choisi laïcité parce que, face aux événements assez monstrueux comme ceux qui se sont passés dans l'hyper casher et le massacre à Charlie hebdo, il fallait trouver des moyens de défense," explique Alain Rey. "Et ce moyen de défense contre l'extrémisme, la violence et le fait de ne pas supporter l'opinion des autres, c'est la laïcité"

"La Laïcité était une garantie particulièrement valable, propre à la France en particulier, qui avait été créée dans un contexte assez polémique au début de la IIIe République et qui est devenu un élément d'équilibre entre les différentes religions."

Les internautes ont donc choisi "liberté d'expression"

"La formule est importante parce que la liberté est un principe absolu même s'il reste général et abstrait," ajoute le président honoraire du Festival du Mot. "Il faut donc lui apporter un complètement. Le problème dans la liberté d'expression n'est donc pas tant la liberté mais l'expression. C'est un principe important dans une république et une démocratie."

 

Alain Rey : "La liberté doit être limitée dans l'expression de choses positives."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.