"Le Rêve du jaguar" : la formidable épopée de Miguel Bonnefoy croisant le destin d'une famille et l'histoire du Venezuela
Miguel Bonnefoy signe une œuvre romanesque fascinante, portée par un souffle narratif épique. Un livre flamboyant.
"Le Rêve du jaguar" : la formidable épopée de Miguel Bonnefoy croisant le destin d'une famille et l'histoire du Venezuela
Miguel Bonnefoy signe une œuvre romanesque fascinante, portée par un souffle narratif épique. Un livre flamboyant.
"Le Seul fou" : un long poème ciselé par la plume de Marc Pautrel
Cette courte fiction où chaque mot est à sa place se lit et se relit d'une traite.
"Ann d'Angleterre" de Julia Deck : un magnifique roman personnel sur la figure de la mère
Le dernier ouvrage de l'écrivaine franco-anglaise Julia Deck est un formidable message d'amour filial.
"Les Vérités parallèles" : dans la tête d'Arnaud Daguerre, le journaliste trop parfait
L'autrice Marie Mangez nous plonge dans la tête d'un reporter qui confond journalisme et fiction. "Les Vérités parallèles", voyage au bout du mensonge.
"L'Œil de la perdrix" : le vibrant roman de Christian Astolfi sur la sororité entre une Corse et une Algérienne
Christian Astolfi livre un roman d'une humanité précieuse, une histoire poignante sur l'amitié entre Rose et Farida, deux femmes déracinées qui apprendront à se connaître, à se rapprocher. Bouleversant.
Les romancières Clémentine Mélois et Emma Becker premières lauréates des prix de la rentrée littéraire
Les jurys du prix Méduse et de la rentrée ont décerné leurs récompenses à Clémentine Mélois et Emma Becker, qui ouvrent ainsi la saison littéraire 2024-2025.
"Alors c'est bien" : l'écrivaine Clémentine Mélois accompagne son père jusqu'à la tombe
Comment accompagner un proche vers la mort, et préparer son enterrement. C'est ce que raconte avec sa sensibilité et son humour Clémentine Mélois dans ce nouveau livre qui paraît dans la rentrée de l'automne et qui vient d'obtenir le prix Méduse, première récompense littéraire de la saison.
"Parmi d'autres solitudes" d'Yves Harté : quand la littérature nous embarque au pays des solitaires
Yves Harté nous raconte ces personnages que nous croisons sans les voir, au coin d'un vieux comptoir de bistrot, sur un banc d'un parc, ceux qui parlent tout seuls, ailleurs dans leurs pensées ou ceux qui n'ont pour compagnons que d'autres isolés de la vie.
"Tombée du ciel" d'Alice Develey : un premier roman déchirant sur l'anorexie
Journaliste littéraire, Alice Develey ouvre dans ce premier roman les portes d'un hôpital pour enfants à travers le quotidien d'une adolescente anorexique. Un témoignage rare et précieux qui fait de "Tombée du ciel" un ouvrage de cette rentrée littéraire à ne pas manquer.
"Challah la danse" : Dalya Daoud met en lumière une France invisibilisée dans un brillant roman
Ancienne journaliste, Dayla Daoud signe une expérience littéraire bouleversante avec ce premier roman sur la France périphérique, invisibilisée. Indispensable.
"Jour de ressac" de Maylis de Kerangal : un anti-polar en quête de soi
Dans son huitième roman publié aux éditions Verticales, Maylis de Kerangal tisse un récit où une enquête pour homicide se mêle aux jours tranquilles d'une femme.
"Houris" de Kamel Daoud : les voix retenues de la guerre civile algérienne
Dans son troisième roman, l'auteur algérien tisse le monologue d'une jeune femme qui a perdu l'usage de la parole après qu'un homme a tenté de l'égorger lors de la décennie noire.
"Jacaranda", le deuxième roman bouleversant de Gaël Faye
Huit ans après la publication de "Petit pays", Gaël Faye revient avec "Jacaranda", un roman qui explore l'histoire du Rwanda à travers les récits de quatre générations.
Rentrée littéraire : après une année décevante, les libraires espèrent un sursaut des ventes à l'automne
Mélissa Da Costa, Amélie Nothomb, Gaël Faye, James Ellroy... 459 romans paraissent dans cette rentrée littéraire 2024, entre mercredi et fin octobre, avec un pic les 21 et 22 août.
Rentrée littéraire 2024 : il y aura, cet automne, moins de nouveaux romans dans les librairies que l'année dernière
Les éditeurs réduisent légèrement leur offre avec 459 parutions. C'est encore trop, selon les libraires.
"Soixante kilos de soleil" de Hallgrimur Helgason : les requins, le hareng et Gestur
L’écrivain islandais signe une fresque historique bouleversante avec "Soixante kilos de soleil", une œuvre poétique puissante et généreuse. Épique.
"Papi Mariole" de Benoît Philippon : voyage au bout de la jubilation
Benoît Philippon signe avec "Papi Mariole" un livre désopilant, plein de tendresse et d’humanisme, sur un vieux tueur à gages atteint d’Alzheimer qui fait équipe avec une jeune paumée pour une odyssée épique. Indispensable.
"D’or et de jungle" de Jean-Christophe Rufin : les mercenaires, le magnat du numérique et le coup d’Etat
Jean-Christophe Rufin imagine une nouvelle forme de coup d’Etat qui permettra à un géant des nouvelles technologies de mettre la main sur un pays. Pour s’affranchir des Etats, autant posséder un Etat. "D’or et de jungle", une politique-fiction vraisemblable.
"Voltiges" de Valérie Tong Cuong : le grand tourbillon de la vie
La romancière Valérie Tong Cuong revient avec un thriller palpitant qui pulvérise les faux-semblants familiaux sur fond de catastrophe climatique.
"Les doigts coupés" de Hannelore Cayre : la préhistoire c’est maintenant !
Hannelore Cayre signe un roman noir désopilant et acéré qui se déroule il y a 35 000 ans. On y découvre Oli, une jeune chasseuse qui se bat contre la nature… et les hommes. Oli, la première féministe à se rebeller. Jouissif.
"Zamir" : guerre et paix, selon l’écrivain turc Hakan Günday
L’écrivain turc Hakan Günday se penche avec férocité sur les ONG, les Etats et le business de la guerre. Avec "Zamir", il signe un livre sans concession.
"Francia" : Nancy Huston signe un roman choral et cash sur les racines de la violence masculine
À travers les portraits croisés d’une prostituée transgenre ultra-résiliente et de sa ribambelle de clients, l’écrivaine franco-canadienne, prix Femina 2006, dissèque les mécanismes de la domination dans son dernier livre paru chez Actes Sud.
Cinq romans immanquables de la rentrée littéraire d'hiver 2024
Parmi les 482 romans parus dans la rentrée littéraire de janvier, nous avons déniché pour vous ces cinq pépites.
"Un geste vers le bas" de Bartabas : hommage littéraire incandescent à la danseuse Pina Bausch
Alors qu’il triomphe en ce moment avec "Femmes persanes", troisième volet de son "Cabaret de l’Exil", le fondateur du théâtre équestre Zingaro reprend le fil de ses mémoires dans son dernier récit, "Un geste vers le bas", puissante élégie dédiée à son amie disparue, la chorégraphe allemande Pina Bausch et à leur projet inachevé.
"Le Rêve du pêcheur" de Hemley Boum : les traumatismes de l'exil au cœur d'un roman d'amour et de transmission
Hemley Boum signe avec "Le Rêve du pêcheur" son huitième roman. À travers des histoires savamment entrelacées, elle raconte les destinées des membres d'une famille camerounaise sur trois générations.
"Qui après nous vivrez", "Les Parias", "L’Araignée"… Sept polars et thrillers incontournables de la rentrée
Hervé Le Corre bouleverse cette rentrée avec "Qui après nous vivrez", livre post-apocalyptique crépusculaire. Arnaldur Indridason et Joseph O’Connor regardent le passé dans les yeux.
"Les Détails" de Ia Genberg : dans le labyrinthe des menus souvenirs
Ia Genberg est une autrice à succès en Suède. Son roman "Les Détails" s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires dans son pays et a été traduit dans 30 pays. Paru aux éditions Le bruit du monde, une maison installée à Marseille, c'est un texte venu du nord qui bouleverse par son ton délicat et mélancolique.
"Adikou" de Raphaëlle Red : une quête d'identité sensible et engagée sur les routes du Togo
Dans ce premier roman aux allures de road trip, Raphaëlle Red questionne les origines. De Paris à Lomé en passant par New York et le sud des États-Unis, l'héroïne interroge son identité à travers le regard des autres en parcourant les frontières.
Selma galope dans une Algérie à feu et à sang dans "Bientôt les vivants", un livre de résilience d’Amina Damerdji
Amina Damerdji narre la décennie noire à travers une famille aisée francophone et particulièrement par les yeux de la jeune Selma.
"Du même bois" de Marion Fayolle : une ferme, quatre générations et d'insécables racines
Dans ce premier roman, Marion Fayolle, plusieurs fois primée au Festival d'Angoulême en tant qu’autrice de BD, fait le tableau d'un monde rural en disparition. Elle explore les paysages, les animaux, et questionne obstinément la filiation des êtres.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.