La presse jeunesse se mobilise pour expliquer les attentats aux enfants
Pourquoi les terroristes s’en prennent-ils à nous ? Pourquoi ont-ils choisi de tuer ces gens-là ? Pourquoi la religion fait-elle faire des choses horribles aux terroristes ? Ceux qui ont fait ça sont-ils fous ? Est-ce que ça va continuer ? Est-ce que c'est dangereux d'aller à l'école ? J'ai peur. Est-ce normal ? Des questions parmi d’autres que se posent les enfants depuis vendredi soir. Comment leur répondre ? Comment raconter l’horreur et leur donner des clés pour comprendre les événements sans les effrayer et en les rassurant ?
Reportage : E.de Pourquery, W.Kamli, G.Genot, M.Mullender
Depuis samedi les journalistes de la presse jeunesse sont mobilisés pour tenter de leur apporter des réponses avec leurs mots et surtout adaptées à leur âge. C’est le cas chez PlayBac Presse qui dès ce week-end publiait des éditions spéciales consacrées aux attentats de Paris avec "Le Petit Quotidien" destiné aux 6-10 ans, "Mon Quotidien" pour les 10-14 ans et enfin "L’Actu" pour les 14-17 ans.
Chez Bayard Presse qui édite les magazines Okapi et Astrapi entre autres, des éditions spéciales sont en préparation mais dès ce week-end la rédaction d’Astrapi a mis en ligne un livret gratuit pour permettre aux parents d’aborder le sujet avec leurs enfants.
A lire également "Le P’tit Libé", supplément jeunesse de Libération disponible sur le site du quotidien, et puis le site d’information pour enfants de Milan Presse "1jour1actu" qui publie plusieurs articles sur les tueries de Paris, et où vous pouvez retrouver un épisode de la série coproduite avec francetveducation "1jour1question" consacrée au terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.